Le groupe Limagrain se porte bien. C'est ce qui ressort de son bulletin de santé qu'il a présenté lundi devant la presse. Ses résultats financiers pour l'exercice 2014 sont explicites : un chiffre d'affaires en hausse de 1,5% et un résultat net de 97 millions d'euros.
1 milliard 969 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un exercice clos en juin 2014, soit 1,5% de plus que l'an dernier, de quoi donner le sourire aux deux dirigeants du groupe Limagrain.De quoi aussi mesurer le chemin parcouru par ce groupe d'agriculteurs fondé en Auvergne et qui est devenu aujourd'hui le 4ème semencier mondial.
Avec 43% du chiffre d'affaires, les activités de semences de grandes cultures et les semences potagères, 29%, constituent les deux principales activités du groupe. Et elles continuent de gagner des parts de marché en France et à l'international, malgré un contexte géopolitique plutôt difficile, comme le reconnaît Daniel Cheron, le directeur général du Groupe : "La Russie et l'Ukraine sont effectivement des territoires qui nous préoccupent. Nous y commercialisons beaucoup de semences de maïs et de tournesol. C'est pour nous un enjeu extrêmement important. Nous avons aussi d'autres pays, notamment sur l'Afrique du nord, le printemps arabe, qui nous a aussi beaucoup perturbé notre activité de potagères".
Seul petit bémol : le résultat net de 97 millions d'euros qui est en légère baisse par rapport à l'année dernière puisqu'il est redescendu sous la barre des 100 millions d'euros.
Un bénéfice qui est immédiatement réinvesti. Le groupe Limagrain a fait plusieurs acquisitions dernièrement. Il s'est implanté au Vietnam, ainsi que dans des zones tropicales et subtropicales.
Limagrain emploie actuellement 8600 personnes à travers le monde entier, dont près de 1450 en Auvergne.
Reportage : Laurent Pelletier, Bleuenn Le Borgne, Magali Canuto. Intervenants : Daniel CHERON (Directeur général du groupe Limagrain), Jean-Yves FOUCAULT (Président du groupe Limagrain).