Une série de détonations a pu être entendue dans le ciel du centre et du nord-est de la France, le soir du vendredi 15 novembre 2024. Il s'agissait de deux avions de chasse Rafale en exercice, partis de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne).
C'était tout de même un peu plus fort qu'un pop de bouchon de bouteille de champagne. Peu après les coups de 21h00, des détonations assourdissantes ont pu être entendues dans le ciel.
Les témoignages ont afflué depuis l'Aquitaine, le Centre, la Bourgogne... et l'Aube, en Champagne-Ardenne. Les faits se sont produits le vendredi 15 novembre 2024.
Renseignements pris, il apparaît qu'il s'agissait d'une mission d'entraînement au vol supersonique par deux avions de chasse. Les Rafale ont décollé de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), qui rythme la vie de la population de ce département (voir sur la carte ci-dessous).
Entendre le boum du passage du mur du son par des avions de chasse, ça a beau être courant en Haute-Marne, c'est moins le cas dans l'Aube ou dans le Loiret (Centre). "La mission est autorisée au niveau national par le commandement des opérations aériennes", a appris France 3 Champagne-Ardenne auprès de l'autorité concernée.
"Ces missions sont assez fréquentes, mais pas dans cette zone. Ce qui peut expliquer la surprise et l’inquiétude des habitants. Généralement, ces vols sont réalisés sur des axes de travail définis dans une documentation officielle pour les besoins d’entraînement des forces." Celle-ci répond à la douce appellation de Milaip (Military Aeronautical Information Publication) ENR 1.10.6 et est mentionnée dans un long arrêté ministériel.
"L’organisme en charge de la programmation des missions supersoniques répartit les missions sur l’ensemble des axes de façon à disperser géographiquement les nuisances sur tout le territoire national. Dans de rares cas, le centre des opérations aériennes peut autoriser les vols supersoniques en dehors de ces axes. C’est ce qui s’est produit hier."
Au moins, la population ne sera pas surprise si prochaine fois il y a.