Strasbourg : une explosion entendue dans le ciel de l'Eurométropole

Une explosion dans le ciel strasbourgeois a été entendue ce jeudi 1er août, à 15h16, par plusieurs personnes habitant l'Eurométropole, et à Hoerdt et Brumath. Sur les réseaux sociaux, les internautes évoquent une météorite, d'autres, un avion passant le mur du son. Réponse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bruit, survenu à 15h16 précises dans le ciel strasbourgeois, a été décrit par beaucoup comme "un gros boum", ce jeudi 1er août 2019. Il n'en fallait pas plus pour que les internautes s'emballent sur les réseaux sociaux (voir les tweets plus bas). Parmi les pistes évoquées, "l'explosion d'une météorite", ou "un avion qui passe le mur du son".  
 

Un avion militaire ?

"On n'a pas d'information sur le sujet", concède l'Eurométropole "On n'a eu aucun coup de fil à ce sujet", nous informe la police. "Cela ressemblait à un bang supersonique, mais ce n'est pas ici qu'on peut vous le confirmer si c'est un avion militaire", répond la direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) basée à Entzheim.
 
Il nous faut donc appeler la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun pour avoir finalement une confirmation : "C'est bien le bang supersonique d'un avion. Il était sur son axe de mission, mais on ne peut évidemment pas vous en dire plus." En plus de Strasbourg, ce bang a été entendu à Schiltigheim, mais aussi bien plus loin, à Hoerdt ou Mittelhausbergen (détail dans la carte en bas d'article). Mais il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.
 

Voir en plein écran


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information