• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : une explosion entendue dans le ciel de l'Eurométropole

Le Rafale est un exemple d'avion de chasse supersonique utilisé par l'Armée de l'air. Ici en démonstration au Salon du Bourget. (image d'illustration) / © Sadak Souici, MaxPPP
Le Rafale est un exemple d'avion de chasse supersonique utilisé par l'Armée de l'air. Ici en démonstration au Salon du Bourget. (image d'illustration) / © Sadak Souici, MaxPPP

Une explosion dans le ciel strasbourgeois a été entendue ce jeudi 1er août, à 15h16, par plusieurs personnes habitant l'Eurométropole, et à Hoerdt et Brumath. Sur les réseaux sociaux, les internautes évoquent une météorite, d'autres, un avion passant le mur du son. Réponse.

Par Vincent Ballester

Le bruit, survenu à 15h16 précises dans le ciel strasbourgeois, a été décrit par beaucoup comme "un gros boum", ce jeudi 1er août 2019. Il n'en fallait pas plus pour que les internautes s'emballent sur les réseaux sociaux (voir les tweets plus bas). Parmi les pistes évoquées, "l'explosion d'une météorite", ou "un avion qui passe le mur du son".  
 

Un avion militaire ?

"On n'a pas d'information sur le sujet", concède l'Eurométropole "On n'a eu aucun coup de fil à ce sujet", nous informe la police. "Cela ressemblait à un bang supersonique, mais ce n'est pas ici qu'on peut vous le confirmer si c'est un avion militaire", répond la direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) basée à Entzheim.
 

Il nous faut donc appeler la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun pour avoir finalement une confirmation : "C'est bien le bang supersonique d'un avion. Il était sur son axe de mission, mais on ne peut évidemment pas vous en dire plus." En plus de Strasbourg, ce bang a été entendu à Schiltigheim, mais aussi bien plus loin, à Hoerdt ou Mittelhausbergen (détail dans la carte en bas d'article). Mais il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.
 
 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus