L'édition 2015 de la Coupe du Monde de Pâtisserie se disputera fin janvier à Lyon lors du SIRHA, Salon international de la restauration et de l'hôtellerie. Parmi les 22 nations représentées : l'Algérie, dont ce sera la première participation.
Pour s'entraîner, les concurrents algériens ont fait appel à un chef pâtissier chocolatier lyonnais. Le glacier, Meilleur Ouvrier de France (MOF), Philippe Hiriart a été recruté comme entraîneur. Ce dernier s'est occupé pendant vingt ans de l'équipe de Corée du Sud.
Valérie Benais et Laure Crozat l'ont suivi à Alger fin novembre pour une troisième et dernière formation à domicile de l'équipe, à un mois et demi de la prestigieuse compétition. André Rosset, MOF chocolatier, est aussi présent et les deux chefs bousculent leur équipe. Le reportage ci-dessous ...
Les 25 et 26 janvier prochains, 22 équipes originaires du monde entier (*), composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier, s’affronteront devant 2500 supporters. L'équipe comprend également un président appartenant à l'un des trois métiers (chocolatier, glacier ou pâtissier). Outre les entremets et desserts à l'assiette, les membres de l'équipe devront aussi réaliser pour l'épreuve trois pièces artistiques : l'une en chocolat pour Brahim Bentebiche, l'autre en sucre pour Youcef Kraouti et une sculpture en glace pour le breton Ervan Fleurgant. Une épreuve très technique.
(*) Pour cette édition 2015, l'Algérie, les Philippines et le Guatemala participeront pour la première fois.