Ils avaient brandi les cartons jaunes l'an passé.Les patrons,réunis ce soir à Lyon,devraient siffler ce soir la politique gouvernementale.Réunis à l'appel de la CGPME,du Medef et de l'Union des artisans, ils prévoient d'afficher leur unité au cours d'un grand meeting autour de P.Gattaz.
Les griefs du patronat sont multiples : la durée minimale de travail de 24 heures hebdomadaires pour les nouveaux contrats à temps partiel, l'obligation d'informer les salariés en cas de cession de l'entreprise et, surtout, l'entrée en vigueur du compte personnel de prévention de la pénibilité à partir du 1er janvier 2015 sont au coeur du bras de fer avec le gouvernement entamé cette semaine.
Le gouvernement a mis en cause personnellement le patron du Medef .Le Premier ministre, Manuel Valls, a dénoncé mardi devant les députés les "provocations" de certains "dirigeants du patronat", qui ne sont "pas à la hauteur"
de leurs "responsabilités". Et Stephane Le Foll, son porte -parole, a encore été un peu plus explicite :" Il y a un problème Gattaz" ,a -t- il déclaré ...
Quoi qu'il en soit , les trois principales confédérations patronales (CGPME, Medef, UPA) ont prévu d'afficher
leur unité mercredi soir à Lyon, à l'occasion d'un grand meeting et au troisième jour d'une semaine de mobilisation des
chefs d'entreprise.
Présentation du meeting patronal avec Jean Paul Savart :
Présentation du meeting patronal avec Jean Paul Savart :