La façade de la bibliothèque municipale de Lyon à la Part Dieu, s'est illuminée hier soir pour la première fois. Elle sera désormais une signature visuelle permanente dans le quartier de la gare. G. Collomb a inauguré cette réalisation pérenne du plan Lumière, 48h avant la Fête des lumières.
Le silo aveugle de la bibliothèque municipale de la Part Dieu, qui abrite des millions d'ouvrages, a repris vie hier soir avec l'illumination de la façade, qui restera après la Fête des lumières. Il s'agit là d'une réalisation pérenne qui s'inscrit dans le plan Lumière 2.
Le plan Lumière, désormais dans sa deuxième phase, se propose d'être "la vitrine d'une nouvelle urbanité qui conjugue beauté, douceur et fonctionnalité". Au-delà d'un propos ambitieux, le bâtiment se pare de flèches lumineuses qui allègent une silhouette aveugle, plutôt austère. Quand l'esplanade de la gare de la Part Dieu sera complètement dégagée, elle accrochera davantage encore le regard et constituera une première identité visuelle pour le voyageur du soir ou le noctambule.
L'architecte lumière précise l'esprit de son projet : "Cette mise en lumière, dans les tons blanc avec des touches d'or et d'argent, s'inscrit dans la continuité du style Part Dieu et en cohérence avec le reste de la ville". Elle s'en veut le renouveau.