Le groupe d'imprimerie Prenant s'était engagé en septembre à reprendre le site de fabrication de cartes téléphoniques à gratter, situé à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont le groupe Oberthur Technologies veut se séparer. La direction et les salariés du site n'en reviennent pas !
Cet abandon est "contraire aux engagements réciproques des parties", explique le directeur sur site Oberthur Scratch Cards. "Ils avaient signé un contrat... Normalement, ils n'ont pas le droit de se retirer comme ça. C'est incompréhensible !" Jean-Lucien Cousquer a désormais peu d'espoir de voir apparaître un nouveau repreneur. "J'ai averti les représentants du personnel hier que le PSE, le plan de sauvegarde de l'emploi, qui avait été suspendu, allait reprendre ses effets que nous allions certainement fermer le site", regrette-t-il.
Au niveau du moral des salariés, c'est catastrophique ! Beaucoup de gens sont atteints dans leur santé, qu'elle soit physique ou psychique... (Emmanuelle Brown, représentante du personnel)
L'offre ferme de Prenant, le 12 septembre dernier, avait été vécue comme un soulagement par les salariés de l'usine de Puy-Guillaume, car elle devait permettre de sauver 72 emplois sur 90. Aujourd'hui pour eux, c'est la douche froide ! "On nous avait annoncé une fermeture en début d'année, ensuite une reprise avec un engagement des deux parties et maintenant tout tombe à l'eau !", déplore Emmanuelle Brown, représentante du personnel UNSA.