A45 : Deux concessionnaires sur les rangs

Les élus de la Loire, reçus mardi au ministère des transports, ont eu confirmation que l'appel d'offres concernant la nouvelle autoroute A45 Lyon / St-Etienne suivait bien son cours. Deux concessionnaires potentiels sont candidats, sans autre précision. Une nouveau point est prévu mi-janvier.     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délégation d'élus de la Loire a été reçue mardi matin au ministère des transports pour faire le point sur l'état d' avancement du dossier de l'A45, la future autoroute Saint-Etienne/Lyon. Plusieurs parlementaires socialistes dont le député Régis Juanico et le sénateur Maurice Vincent mais aussi des élus de droite, Gaël Perdriau, le nouveau maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole ainsi que Bernard Bonne, le président du conseil général de la Loire ont rencontré le secrétaire d'état aux transports Alain Vidalies en présence du préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-Francois Carenco.

L'Etat a confirmé formellement son intention de construire cette nouvelle autoroute. L'appel d'offres est en cours, procédure qui doit permettre aux sociétés concessionnaires de faire acte de candidature et de formuler des propositions chiffrées. Selon J.Francois Carenco, deux sociétés seraient intéressées par le projet, sans autre précision. Cette procédure permettra ensuite d'estimer le montant des subventions que l'Etat et les collectivités devront verser pour boucler le budget total.
A ce stade, aucune indication chiffrée n'a été donnée même si sur le principe, l'Etat d'un côté, Saint-Etienne métropole et le département de la Loire de l'autre, s'engageraient à verser chacun 50% de la subvention d'équilibre. Un nouveau point d'étape est prévue au ministère à la mi-janvier.

A l'issue du rendez vous, Gaël Perdriau et Bernard Bonne se félicitent, dans un communiqué "de l'engagement réaffirmé de l'Etat de voir aboutir le projet mais ils restent aussi extrêmement vigilants sur l'avancée du dossier" .

Régis Juanico s'est lui aussi dit satisfait : "Ça veut dire que le processus continue". Il souligne aussi pour sa part que la question du débouché de cette autoroute sur l'entrée de Lyon figure maintenant dans le plan Etat-région. Or on sait que la problématique du raccordement de l'A 45 sur l'A7, à l'arrivée sur Lyon, a hypothéqué jusqu'à présent l'avancement du dossier. Un arbitrage devra donc être rendu dans ce cadre.      

 

Pas de remise en cause des TGV sur St Etienne
Les parlementaires Rhône-Alpins ont par ailleurs été reçus mardi soir à Paris  par le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy  et le PDG de Réseau Ferré de France. Parmi les nombreux sujets évoqués , des rumeurs alarmistes portant sur la suppression éventuelle des TGV sur St Etienne. Regis Juanico, le député PS qui s'était inquiété récemment d'éventuelles menaces sur cette desserte ferroviaire, dit avoir reçu de ses interlocuteurs toutes les assurances pour le maintien en l'état de ces rotations quotidiennes directes .        
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information