Exposition : le travail des enfants immortalisé par Lewis Hine

Lewis Wickes Hine est né en 1874. Au début du 20e siècle et jusqu'au début des années 20, le photographe a sillonné les Etats-Unis à la rencontre des enfants travailleurs. Ses photographies sont à voir à la galerie Noir & Blanc, à Saint-Etienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Formé à la sociologie, Lewis Hine a commencé sa carrière de photographe en 1905 en immortalisant l'arrivée des immigrants à Ellis Island, dans le port de New York. En 1908, il travaille pour le National Child Labor Committee (NCLC) et, durant une décennie il sillonne les États-Unis pour photographier l'exploitation des enfants, aidant ainsi le NCLC dans sa lutte contre cette pratique. Des clichés entre art et document. Lewis Hine a laissé de nombreuses images d'enfants au travail : des enfants employés dans les plantations, les mines ou les filatures de laine ou de coton, des petits menuisiers, cordonniers, cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, de minuscules silhouettes perdues au milieu d'immenses machines.... Le photographe meurt en 1940 dans la misère. Il est le pionnier de la photographie sociale.
reportage de V.Digat - Edition locale de la Loire - 09/12/14

 

>> "Lewis Hine, le travail des enfants" à la galerie Noir & Blanc à Saint-Etienne jusqu'au 20 décembre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information