L’Assemblée du Conseil régional d’Auvergne s’est réunie en session les 16 et 17 décembre 2014 pour débattre et voter le dernier budget de la collectivité régionale d’Auvergne sur son périmètre actuel. Le Budget de 671.320.000 euros a été adopté par la majorité.

Dernière session budgétaire de la région Auvergne dans sa forme actuelle. Le 17 décembre, le budget primitif de 671 millions 320 000 euros a été adopté par la majorité (PS et apparentés, Europe écologie Les Verts et Front de Gauche). L'UPA et Zubeydan Coskun ont émis un vote contre.

Priorité à l'emploi, la jeunesse et l'économie


Une partie du budget servira aux entreprises (55 millions d'euros), avec le renforcement d'outils d'aides et d'accompagnement. Du côté des jeunes, la région souhaite faire des efforts pour l'accès à l'emploi et à l'autonomie (115 millions d'euros). Un service public régional de l'orientation devrait par ailleurs être mis en place.  Sans oublier le développement des usages numériques au service de l'activité économique des services au public et du bien-être.

La modernisation du réseau ferré devrait également être au rendez-vous : 120 millions d'euros y seront consacrés, dans le cadre du Contrat Etat/Région. Avec notamment la modernisation de la ligne Cévenol, ou encore Le Puy - Saint-Etienne.

Autre priorité : les économies d'énergie

Un plan d'actions ambitieux et inédit portant sur les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables dans les lycées d'Auvergne a été votéé par l'Assemblée. Il s'élève à 49 millions d'euros sur la période 2015-2020

La Région a par ailleurs décidé de ne pas augmenter son dernier levier fiscal : pas de hausse du tarif des cartes grises.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité