Après les dernières élections aux postes clés, samedi 20 juillet, la composition de la nouvelle Assemblée nationale et de ses instances est désormais connue. Le point sur les postes remportés par les députés de Normandie.
Les dernières élections aux postes clés de la nouvelle Assemblée nationale ont eu lieu, samedi 20 juillet. La composition finale des instances de la chambre basse du parlement est désormais connue. Si aucun des députés élus en Normandie ne participera au Bureau de l'Assemblée, plusieurs ont trusté des places importantes en commission. France 3 Normandie fait le point.
Pas de Normands au Bureau de l'Assemblée
Aucun des 28 députés normands n'a été élu au Bureau de l'Assemblée. Cette instance rassemble la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Ensemble), avec ses six vice-présidents, chargés de la remplacer lorsqu'elle est empêchée, ainsi que douze secrétaires du Bureau, qui veillent au bon déroulement du processus législatif, et trois questeurs, qui contrôlent le budget de l'institution.
Tous ses membres sont élus par l'ensemble des députés.
Aucune présidence de commission
Les Normands font aussi chou blanc du côté des présidences des commissions permanentes. Huit d'entre elles existent à l'Assemblée nationale, chacune chargée d'une thématique (finances, éducation, affaires sociales...). Chaque député est membre d'une commission et peut, à ce titre, amender les projets et propositions de loi qui relèvent de la compétence de sa commission. Il participe ainsi à préparer le texte législatif avant son vote dans l'hémicycle. Les commissions doivent aussi évaluer l'application des lois par le gouvernement.
Le président de commission, élu par les membres, doit veiller au bon déroulé du processus législatif.
Six vice-présidents de commission
Chaque président de commission est assisté dans sa tâche par quatre vice-présidents. Cette fois, les députés élus en Normandie auront un rôle à jouer. Six d'entre eux ont obtenu un poste de vice-président de commission.
Deux Normands figurent ainsi parmi les vice-présidents de la stratégique commission des finances, chargée de contrôler le budget de l'État. Il s'agit de Philippe Brun (PS), élu dans la 4ᵉ circonscription de l'Eure, et de Véronique Louwagie (divers droite), députée de la 2ᵉ circonscription de l'Orne. Cette dernière, déjà vice-présidente de la commission avant la dissolution de l'Assemblée, s'est aussi portée candidate à sa présidence, qui revient finalement à Éric Coquerel (LFI).
Merci aux députés de la commission des finances qui m'ont accordé leur confiance à la majorité absolue ! pic.twitter.com/MeGR90e7Lp
— Philippe Brun (@p_brun) July 21, 2024
Détail important : la présidence de la commission des finances est accordée traditionnellement à un membre de l'opposition au gouvernement. Éric Coquerel s'est donc engagé à démissionner dans l'éventualité où sa coalition, le Nouveau Front populaire, serait appelée à gouverner. Une nouvelle élection du président de commission aurait alors lieu.
Philippe Gosselin, député divers droite de la 1ʳᵉ circonscription de la Manche, obtient la vice-présidence de commission des lois, un poste qu'il occupait déjà sous les deux législatures précédentes, depuis 2017. Le député de la 3ᵉ circonscription du Calvados, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), devient, lui, vice-président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. La députée de la 2ᵉ circonscription de la Seine-Maritime, Annie Vidal (Ensemble), truste la vice-présidence de la commission des affaires sociales, tandis que Gérard Leseul (PS), élu dans la 5ᵉ circonscription de la Seine-Maritime, devient vice-président de la commission du développement durable.
#DirectAN #CommissionLois
— Philippe GOSSELIN (@phgosselin) July 20, 2024
Très honoré et heureux de rejoindre à nouveau le bureau de la @AN_ComLois.
Merci à mes collègues de leur confiance.
Le cœur du #régalien ( sécurité, justice, administration de l’Etat…), mais aussi #CollectivitésLoccales, #OutreMer notamment. pic.twitter.com/kbqeB1H66r
Les commissions des députés normands
Outre ceux élus à la vice-présidence d'une commission, chaque député a rejoint une commission à laquelle il participera durant son mandat. Voici la répartition des députés normands dans les commissions permanentes de l'Assemblée nationale.
- Joël Bruneau (divers droite), député du Calvados (1ʳᵉ circonscription) : commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Arthur Delaporte (PS), député du Calvados (2ᵉ circonscription) : commission des affaires sociales
- Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), député du Calvados (3ᵉ circonscription) : commission des affaires culturelles et de l'éducation (vice-président)
- Christophe Blanchet (MoDem), député du Calvados (4ᵉ circonscription) : commission des finances
- Bertrand Bouyx (Horizons), député du Calvados (5ᵉ circonscription) : commission des affaires étrangères
- Elisabeth Borne (Ensemble), députée du Calvados (6ᵉ circonscription) : commission des affaires étrangères
- Christine Loir (RN), députée de l'Eure (1ʳᵉ circonscription) : commission des finances
- Katiana Levavasseur (RN), députée de l'Eure (2ᵉ circonscription) : commission des affaires sociales
- Kévin Mauvieux (RN), député de l'Eure (3ᵉ circonscription) : commission des finances
- Philippe Brun (PS), député de l'Eure : commission des finances (vice-président)
- Timothée Houssin (RN), député de l'Eure (5ᵉ circonscription) : commission du développement durable
- Philippe Gosselin (divers droite), député de la Manche (1ʳᵉ circonscription) : commission des lois (vice-président)
- Bertrand Sorre (Ensemble), député de la Manche (2ᵉ circonscription) : commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Stéphane Travert (Ensemble), député de la Manche (3ᵉ circonscription) : commission des affaires économiques
- Anna Pic (PS), députée de la Manche (4ᵉ circonscription) : commission de la défense nationale
- Chantal Jourdan (PS), députée de l'Orne (1ʳᵉ circonscription) : commission du développement durable
- Véronique Louwagie (divers droite), députée de l'Orne (2ᵉ circonscription) : commission des finances (vice-présidente)
- Jérôme Nury (divers droite), député de l'Orne (3ᵉ circonscription) : commission des affaires économiques
- Florence Herouin-Léautey (PS), députée de la Seine-Maritime (1ʳᵉ circonscription) : commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Annie Vidal (Ensemble), députée de la Seine-Maritime (2ᵉ circonscription) : commission des affaires sociales (vice-présidente)
- Édouard Bénard (PCF), député de la Seine-Maritime (3ᵉ circonscription) : commission de la défense nationale
- Alma Dufour (LFI), député de la Seine-Maritime (4ᵉ circonscription) : commission de la défense nationale
- Gérard Leseul (PS), député de la Seine-Maritime (5ᵉ circonscription) : commission du développement durable (vice-président)
- Patrice Martin (RN), député de la Seine-Maritime (6ᵉ circonscription) : commission des affaires économiques
- Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons), députée de la Seine-Maritime (7ᵉ circonscription) : commission des lois
- Jean-Paul Lecoq (PCF), député de la Seine-Maritime (8ᵉ circonscription) : commission des affaires étrangères (secrétaire)
- Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), députée de la Seine-Maritime (9ᵉ circonscription) : commission des lois
- Patrice Martin (RN), député de la Seine-Maritime (10ᵉ circonscription) : commission des affaires économiques