Les députés des Hauts-de-France ont dû choisir d'intégrer une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale pour leur mandat. Celles-ci sont indispensables pour préparer le débat législatif. Retour sur le choix des élus de la région.
Les députés ont dû choisir la commission permanente dont ils feront partie parmi les huit existantes. Pour rappel, ces commissions permettent d'examiner des questions particulières qui relèvent de la compétence de chaque élu.
"Les commissions parlementaires préparent le débat législatif : tout projet ou toute proposition de loi est envoyé pour examen devant une commission qui en débat. C'est le texte adopté par la commission qui est ensuite discuté en séance publique", peut-on lire sur le site internet de Vie publique.
Ces commissions permanentes sont constituées de membres désignés en fonction de la taille de chaque groupe parlementaire, à raison de 72 députés par commission. On retrouve également un bureau avec un président, des vice-présidents et des secrétaires.
Chez les Nordistes, la commission des affaires sociales est présidée par Paul Christophe (Horizons et Indépendants). Chez les Picards, Jean-Philippe Tanguy (RN) a échoué à récupérer la présidence de la prestigieuse commission des finances. A l'issue du vote, celle-ci a été conservée par Eric Coquerel (LFI-NFP).
Les groupes Rassemblement national et A droite ont soutenu notre candidature commune jusqu’au bout.
— Jean-Philippe Tanguy Ⓜ️ (@JphTanguy) July 20, 2024
Echec de l’accord scandaleux Attal-Wauquiez malgré la participation ahurissante des Macronistes au vote pour choisir leur opposition.
Les traitres se sont trahis 😂 https://t.co/navffgNkXg
La commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Cette commission a pour compétences les finances publiques, les lois de finances et de programmation des orientations pluriannuelles des finances publiques, le contrôle de l'exécution du budget, la fiscalité locale, la conjoncture économique, la politique monétaire, les banques, assurances, les domaines et les participations de l'Etat.
Côté Picardie, elle compte plusieurs membres du Rassemblement national : Jean-Philippe Tanguy (Somme), Alexandre Sabatou et Claire Marais-Beuil (Oise), Jocelyn Dessigny et Eddy Casterman (Aisne). Eric Woerth est le seul membre picard, Oise pour être précis, de la majorité présidentielle, Ensemble pour la République.
Côté Nord, on retrouve : Jean-Pierre Bataille (LIOT), Ugo Bernalicis (LFI), David Guiraud (LFI), Aurélien Le Coq (LFI) et Félicie Gérard (Horizons). Il n'y a pas de députés du Pas-de-Calais dans cette commission.
La commission des affaires étrangères
Cette commission a des compétences dans le domaine des relations internationales, comme la politique extérieure, la coopération, les traités et accords internationaux.
On y compte désormais trois élus picards : Michel Guiniot (RN), député de l'Oise, Nicolas Dragon (RN) et Julien Dive (Droite républicaine), tous les deux députés de l'Aisne.
Les élus du Nord qui y siègent sont Sébastien Chenu (RN) et Julien Gokel (Socialistes et apparentés). Côté Pas-de-Calais, on y retrouve les députés RN Marine Le Pen et Marc de Fleurian.
La commission des affaires culturelles et de l'éducation
La commission des affaires culturelles et de l'éducation accueille les députés picards RN José Beaurain dans l'Aisne et Philippe Ballard dans l'Oise.
Violette Spillebout (Ensemble pour la République) est la seule députée du Nord à siéger au sein de cette commission. On compte cependant quatre députés du Pas-de-Calais : Bruno Bilde, Bruno Clavet et Caroline Parmentier, tous du RN, et Philippe Fait pour la majorité présidentielle (Ensemble pour la République).
Celle-ci a pour compétences l'enseignement scolaire et supérieur, la recherche, la jeunesse, les sports, les activités artistiques et culturelles, la communication et la propriété intellectuelle.
La commission du développement durable
La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, de son nom complet, accueille en son sein Frédéric-Pierre Vos et David Magnier, tous les deux députés RN dans l'Oise.
Le député du Nord Matthieu Marchio (RN) et ceux du Pas-de-Calais, Emmanuel Blairy et Auguste Evrard, tous deux RN, y siègent également.
Les compétences de la commission couvrent l'aménagement du territoire, les constructions, les transports, équipements, infrastructures, travaux publics, l'environnement et la chasse.
Le @groupeRN_off en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire ce matin à @AssembleeNat pic.twitter.com/p3p2uwIqIN
— Frédéric Pierre Vos (@FredericVo79738) July 20, 2024
La commission des affaires sociales
Seule une élue picarde, plus précisément de la Somme, Zahia Hamdane (LFI), siège au sein de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, présidée par Paul Christophe (Horizons et Indépendants), député du Nord.
Côté Nord, on retrouve les députés du Rassemblement national Sandra Delannoy, Guillaume Florquin, et celles de la majorité présidentielle Brigitte Liso et Charlotte Parmentier-Lecocq. Thierry Frappé, député RN du Pas-de-Calais, y siège aussi.
Cette commission s'occupe de l'emploi et des relations au travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées et en situation de handicap, la famille, la protection sociale. Elle couvre aussi l'insertion, l'égalité des chances et les lois de financement de la sécurité sociale, dont elle contrôle l'application.
Bravo @HadrienClouet !
— Zahia Hamdane (@ZahiaHamdane) July 20, 2024
Fière de siéger à tes côtés 😉#NFPdoitGouverner pic.twitter.com/FxThFV3OMg
La commission de la défense nationale et des forces armées
François Ruffin, affilié aux écologistes, dans la Somme, est le seul élu picard de la commission. Côté Nord, on retrouve Gérald Darmanin (Ensemble pour la République), Alexandre Dufosset et Thierry Tesson du Rassemblement national. En revanche, il n'y a pas de député du Pas-de-Calais.
La commission a pour compétence "l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants", explique le site de l'Assemblée nationale.
La commission des lois
Dans cette commission, seuls trois députés des Hauts-de-France, tous du Nord, y siègent. Il s'agit de Sébastien Huyghe (Ensemble pour la République), Michaël Taverne (RN) et Roger Vicot (Socialistes et apparentés).
Celle-ci possède aussi un portefeuille important de compétences : les lois constitutionnelles et lois organiques, le Règlement, le droit électoral, les libertés publiques, les droits fondamentaux, la sécurité, la sécurité civile, le droit administratif, la fonction publique, l’organisation judiciaire, le droit civil, commercial et pénal, l’administration générale et territoriale de l’État mais aussi les collectivités territoriales.
La commission des affaires économiques
Cette huitième et dernière commission compte quatre députés des Hauts-de-France. Côté Nord, on retrouve Valérie Létard (LIOT). Au niveau du Pas-de-Calais, ce sont Agnès Pannier-Runacher (Ensemble), Christine Engrand et Antoine Golliot (tous deux RN) qui ont choisi d'y siéger.
Ses compétences s'appliquent à l'agriculture et la pêche, l'énergie et les industries, la recherche appliquée et l'innovation. Elle s'occupe aussi de la consommation, du commerce intérieur et extérieur, de la Poste, des communications électroniques, du tourisme, de l'urbanisme et du logement.