L'assemblée départementale se réunit pour la dernière fois sous sa forme actuelle. A compter du début de l'année, le nouveau Rhône interviendra sur les territoires hors la Métropole lyonnaise.
Moins de deux semaines à vivre pour l'actuel département du Rhône. Autant dire que la session qui se tient ce jeudi matin est historique. De cette distinction entre le nouveau Rhône et la Métropole lyonnaise, il est évidemment question. D'argent également : entériné par la Grand Lyon en début de semaine, le protocole financier entre les deux nouvelles collectivités territoriales doit être adopté par les conseillers généraux.
Les services du Département et du Grand Lyon " ont travaillé intensément, avec une ouverture et une écoute exceptionnelle de part et d'autre ", reconnaît Danielle Chuzeville, la présidente centriste du Conseil général, citée par notre confrère Le Progrès. Au cours de cette session, une décision budgétaire modificative de 28 millions d'euros a été présentée aux élus en plus des 30 millions d'euros déjà crédités pour l'aide aux communes.
Quant aux Maisons du Rhône, celles qui se trouvent dans le périmètre de la Métropole, elles continueront d'accueillir les personnes qui sont dans le besoin. Les administrés ne devraient pas pâtir de la nouvelle répartition des compétences qui entrera en vigueur le 1er janvier, assure la présidente du Département du Rhône.