La MJC de Bellegarde sur Valserine pourrait fermer

Après le déclenchement d'une crise importante au sein de l'association qui gère la MJC de Bellegarde, cette dernière pourrait mettre la clef sous la porte. 

© France 3 Rhône-Alpes
Les tentatives de sauvetage n'y feront apparemment rien : la MJC risque de fermer. Les tensions sont trop fortes entre direction et salariés et entre les employés eux-mêmes. Ce qui au départ était un problème autour des élections des délégués, a dérapé pour se transformer en guerre de tranchée. Qui s'est étendue au conseil d'administration qui compte un grand nombre de bénévoles. 
Avec 750 adhérents, la MJC est pourtant l'une des structures culturelles les plus importantes de la vallée de la Valserine. Elle emploie 22 personnes et dispose d'un budget de 400 000 euros. 
Dans un tel contexte, une Commission des conflits a été constituée en novembre. Elle remplace le conseil d'administration et cherche à mettre sur pieds un nouveau mode de fonctionnement. Objectif : maintenir le maximum d'activités tout en inscrivant dans la durée les expositions, le festival de la BD et la quinzaine de la culture urbaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter