Depuis 8 ans, les chrétiens de la paroisse Saint-Paul du Val d'Allier se regroupent en nombre pour la messe de Noël lors d'un temps de prière et de recueillement. Et tant pis si le seul endroit capable de les accueillir est une salle de spectacle.
Les premières années dans la Grande Halle d'Auvergne qui accueille aussi la foire expo et le sommet de l'élevage, maintenant au Zénith plus souvent fréquenté par les artistes, le choix du lieu a pu surprendre. Mais c'est désormais une tradition bien ancrée dans cette paroisse qui regroupe les 34 141 habitants des communes de Cournon d'Auvergne, Le Cendre, Lempdes et Orcet dans la banlieue sud-est de Clermont-Ferrand. ici il n'y a qu'un prêtre et qu'un diacre qui se partagent toutes les messes. D'où cette idée de se retrouver chaque 24 décembre à 18 heures.
Plus de monde, c'est plus de ferveur, des chants entonnés à pleine voix et une mise en scène plus originale, c'est peut-être ce qui attire les fidèles à ce rendez-vous. Et puis l'heure permet à tous de se retrouver en famille dès le début de la soirée.
Cette année le père Michel Dissart a voulu mettre en avant l'Amour Universel et il a demandé à des paroissiens originaires de pays lointains (Roumanie, Bénin, Italie ou Côte d'Ivoire) de souhaiter à tous un "Joyeux Noël" dans leur langue natale, aux personnes présentes et au monde entier.
Les églises n'en sont pas pour autant délaissées, une messe de Noël a été célébrée dans chaque commune le 24 au soir ou au cours de la matinée du 25.