• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rhône-Alpes: et si la neige tombait ?

Illustration
Illustration

Une perturbation sur l'ensemble de notre région est attendue durant les prochaines 48h. Les premières précipitations toucheront Rhône Alpes dès 4h du matin samedi 27 décembre en donnant de la neige à toute altitude. 

Par Isabelle Gonzalez

En cours de matinée un léger radoucissement fera remonter la limite pluie-neige vers 600 m sur l'Ouest de l'Ain et le Nord Isère tandis que la majeure partie des Savoies et Maurienne conserveront de fortes chutes de neige même en vallée.
Les cumuls pourront atteindre 60 cm en montagne au delà de 2000 m; 20 à 30 cm vers 1000 m, 2 à 4 cm en Bresse et Dauphiné. Un refroidissement très marqué est attendu dès samedi 27 décembre au soir avec des chutes de neige redescendant jusqu'en plaine,
Conséquences possibles : Neige et Verglas. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.
Selon les départements, la limite pluie neige se situera entre 400 et 800 m. Les zones d’altitude des autoroutes A89, A72, A7 et A51 pourraient être plus particulièrement affectées, en particulier sur l’A51 dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence, sur l’A89, au niveau du col du Sancy dans le département du Puy-de- Dôme et du col de Cervières dans la Loire, et sur l’A7 en Vallée du Rhône, au niveau du col du Grand Boeuf.
Certains axes pourraient être interdits à la circulation des poids lourds si les plans intempéries étaient déclenchés.
Les intensités des chutes de neige seraient de nature à perturber la circulation le samedi 27 décembre dans les deux sens de circulation en direction des stations des Alpes.

Sur le même sujet

Mort de Mamoudou Barry : une marche blanche réunit 200 personnes à Grenoble

Les + Lus