Quatorze épisodes d'inondations en deux mois et demi, contre trois ou quatre par an habituellement: les orages et pluies diluviennes, qui ont frappé le Sud-Est à l'automne 2014, ont provoqué 17 morts et mis à rude épreuve les nerfs des habitants, des secours et des élus locaux.
Plus que l'intensité, c'est donc le nombre d'événements "qui est exceptionnel", relève également François Jobard, prévisionniste à Météo France. "Avant tout, ce qui pilote ces épisodes méditerranéens, c'est la dynamique atmosphérique, notamment le flux de sud récurrent", explique-t-il, soulignant notamment l'absence quasi-totale de mistral, un vent du nord, durant cette période.
1,8 tonne d'eau au m2
En cumul de précipitations, des records ont été battus dans de nombreuses stations météo du Sud-Est. Il est tombé près de 1.800 L/m2, soit 1,8 t d'eau par m2 en certains endroits de l'Ardèche, un département "quasi-systématiquement touché" par les vagues pluvio-orageuses, selon le météorologue. Trois fois plus qu'une année de pluie à Paris.
Appel aux films amateurs
L’automne 2015, comme chaque année, la rivière Ardèche et ses affluents subiront des crues, parfois très subites, dues à de fortes pluies, difficiles à prévoir. Les chercheurs d’Irstea ( Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture ) et leurs partenaires souhaitent étudier les processus hydrologiques à l’origine de ces crues, afin d’en améliorer la prévision et la gestion.
Pour cela, ils ont développé une méthode permettant d'utiliser des films amateurs pour leurs études et souhaitent faire connaître cette méthode aux riverains de l’Ardèche, afin d’encourager leur contribution à ces travaux.
Des affiches et flyers, identiques à celui qui est en illustration ci-contre, ont été diffusés sur les communes concernées, entre septembre et décembre 2014.
Si vous disposez de documents pouvant aider ces chercheurs envoyez vos films par lien de téléchargement* ou de visualisation (YouTube) à : crues@irstea.fr avec vos coordonnées et toute remarque concernant la crue observée
Sites d’envoi de fichiers volumineux :
www.wetransfer.com www.dl.free.fr www.mega.co.nz