Pour la seule nuit du nouvel an, "plus de 1500 policiers et gendarmes, ainsi que plusieurs dizaines de militaires, seront mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens dans le département," indique la préfecture du Rhône dans un communiqué. Les contrôles routiers seront aussi multipliés.
Un arrêté préfectoral interdit pour la nuit du 31 décembre ni l'alcool, les pétards et les feux d'artifices sur la voie publique entre 20h et 6h du matin. L'arrêté préfectoral interdit également de vendre du carburant en récipient portable de 8h, le 31 décembre à 8h, le 1er janvier.
Les contrôles routiers seront également multipliés. La préfecture prévient : "au cours de la soirée et de la nuit du mercredi 31 décembre et de la matinée du jeudi 1er janvier, des contrôles de sécurité routière, particulièrement d’alcoolémie, seront organisés sur toutes les routes du département".
Selon la Préfecture, les services de sécurité seront très largement mobilisés dans le Rhône, à l’occasion des festivités de fin d’année. Ce dispositif de sécurité vient compléter celui adopté début décembre rappelle Stéphane Rouvé, préfet délégué pour la défense et pour la sécurité. Dans le Rhône, ces mesures se traduisent par une multiplication des patrouilles de police et de gendarmerie sur la voie publique, zones commerciales, gares (Perrache et Part-Dieu), ainsi que dans l’enceinte de l’aéroport de Saint-Exupéry. Ainsi, 80 à 90 % des effectifs des forces de sécurité du département seront mobilisés pendant la période des fêtes, tant en zone gendarmerie qu'en zone police. Ce dispositif restera en place jusqu’à la période des soldes (du 7 janvier au 17 février 2015).
La préfecture précise que "pour la seule nuit du jour de l'an, plus de 1500 policiers et gendarmes, ainsi que plusieurs dizaines de militaires, seront mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens dans le département."