Depuis lundi matin, SOS médecin a rejoint le mouvement de grève des généralistes. Du coup, le standard du SAMU 63 reçoit un très grand nombre d'appels.
Débutée le 23 décembre, la grève des médecins libéraux (généralistes et spécialistes) contre le projet de loi santé du gouvernement se durcit après bientôt une semaine de mouvement. À partir de ce lundi, c'est SOS Médecins qui rejoint le mouvement de grogne, prévu pour durer jusqu'au 31 décembre et qui pourrait se prolonger au-delà. A Clermont-Ferrand, une note collée sur la porte des locaux de SOS Médecin annonce une grève jusqu'à demain mais les responsables de l'association ne s'interdisent pas de poursuivre le mouvement. Laurent Dissard, président de SOS Médecin à Clermont-Ferrand apporte quelques nuances aux revendications des généralistes: "Je vous rappelle que nous sommes des médecins qui élargissent l'accès au soins et que nous pratiquons la CMU (Couverture Maladie Universelle) et que les patients en CMU ont déjà un tiers payant intégral et aussi, actuellement deux ARS (Agence Régionale de Santé) , celle du Nord et celle de Lorraine ont d'ores et déjà décidé qu'après minuit, il n'y aurait plus de soin en libéral, en ambulatoire chez les patients à domicile."
Plus de médecine générale au standard du Samu
Du coup, le standard du Samu n'arrête pas de sonner. Christine Lespiaucq, médecin régulateur au Samu 63 le confirme: "Nous avons un afflux d'appel concernant la médecine générale sur Clermont-Ferrand et l'impact de la grève de SOS Médecin est ressentie" Elle ajoute qu'en ce moment, "il y a beaucoup de gastros et beaucoup de rhumes, des choses comme ça (...) et c'est vrai que nous avons un afflux d'appels" Lundi matin en 3 heures, le standard a du traiter plus de 110 appels.