Pour le troisième épisode de cette série rétrospective sur les grands événements de 2014 Laurent Pelletier revient sur les faits de société qui ont marqué l'année écoulée en Auvergne. Du nouvel hôtel de Région à la réouverture de la librairie des Volcans.
Au moment même ou le gouvernement impose une réforme territoriale des régions, pour les quarante-sept conseillers régionaux auvergnats, l'année 2014 débute par la visite du nouvel hôtel de Région. Montant de la facture : 81 millions d'euros..
2014 marqué par le centenaire du début de la grande guerre mais aussi par les célébrations des 70 ans du Mont Mouchet. Sur le plateau de la Margeride en Haute-Loire visite très symbolique de François Hollande. Le président de la république vient commémorer les combats du Mont Mouchet, et inaugurer un musée dédié a ce haut lieu de la résistance.
Pour soutenir la candidature du départememnt à l'inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l'UNESCO , un millier de personnes forme une chaîne humaine au sommet du Puy-de-Dôme .
Malheureusement, ces efforts seront vains. C'est la grotte Chauvet qui est choisie. Un nouvel examen du dossier puydômois pourrait lui permettre d'obtenir le précieux label lors de leur prochaine candidature.
Dans le Cantal , au mois de juillet, la petite station thermale de Chaudes-Aigues , devient le temps d'un festival, la capitale mondiale du tatouage.
A l'occasion du centenaire de la grande guerre, une grande collecte européenne est organisée afin de recenser tous les documents d'époque, correspondance, dessins, photographies, objets des polus. Dans le Puy-de-Dôme, c'est les archives départementales qui était en charge de cette mission..
Après des mois de fermeture et d'incertitude sur leur avenir la mobilisation d'une douzaine d'anciens salariés de la librairie des volcans a fini par payer. L'enseigne clermontoise a pu réouvrir ses portes aux public en septembre dernier. Une librairie gérée dorénavant en société coopérative ouvrière..
On termine cette rétrospective non exhaustive avec le carnet rose animalier de l'année. Deux belles naissances aux masses imposantes au parc animalier du PAL, Tom , l'éléphanteau est né le 19 mars, un beau bébé de 154 kg et le 2 Août c'est le tour d'un très beau bébé hippopotame Enjab.