Ardèche : téléradiologie entre Privas et Tournon/Rhône

A Privas, il n'y a qu'un seul radiologue libéral. Ce médecin est en âge de partir à la retraite mais n'a pas trouvé de successeur. En attendant, il s'est associé avec des radiologues de Tournon/Rhône pour mettre en place un système de téléradiologie. Comment va fonctionner ce service début janvier?

© France 3 RA
Le principe de la téléradiologie : la consultation et l'interprétation d'images radiologiques ou échographiques à distance. Une manière de lutter contre les déserts médicaux grâce aux nouvelles technologies.

A Privas, c'est une manipulatrice qui réalise le cliché. Une fois la radiographie effectuée, elle est enregistrée et envoyée  à Tournon/Rhône sous forme de fichier par internet. Les clichés sont accompagnés du dossier médical complet du patient. Là-bas, c'est un radiologue qui en fera une première lecture et demandera des compléments de radio si nécessaire. 
Grâce à cette collaboration, le docteur Fayad, unique radiologue libéral du bassin privadois, est déchargé d'une partie de son activité. Ce qui lui permet de repousser son départ à la retraite de 18 mois... le temps de trouver un repreneur. Grâce à cette collaboration entre les deux sites, environ 5000 patients seront examinés par an.
durée de la vidéo: 01 min 40
Exemple de téléradiologie entre Privas et Tournon/Rhône (Ardèche)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé technologies