SERIE Rétro Culture 2014 : des têtes d'affiche rayonnantes et des intermittents mécontents

L'année passée fut riche en événements culturels dans notre région. Des artistes d'envergure internationale nous ont visité et des concerts ont eu lieu à guichets fermés. 2014 fut également marquée par le mécontentement des intermittents du spectacle.

Les événements culturels les plus marquants de l'année 2014 en Auvergne
Les événements culturels les plus marquants de l'année 2014 en Auvergne © France 3 Auvergne

Théâtre

En 2014, le festival d'Aurillac met le théâtre dans la rue... Avec la baisse des subventions et la remise en cause du statut des intermittents, les artistes et programmateurs s'inquiètent.

A Clermont-Ferrand, les comédiens Emmanuelle Béart et Stanislas Nordey soutiennent les salariés de la Librairie Les Volcans qui ont passé l'année à se demander ce qu'ils allaient devenir...

Des artistes de premier plan

Le dernier album de l'auvergnat Jean-Louis Murat s'intitule "Babel". C'est un pur produit de notre région, enregistré ici avec un groupe de chez nous, le Delano Orchestra.

Un autre groupe auvergnat fait parler de lui : Mustang. Salué par la critique, le troisième album du groupe, "Ecran Total", peine quand même à trouver son public !

Ce qui n'est pas le cas de Bertrand Cantat, dont les billets de concerts se sont vendus comme des petits pains... un concert créé entièrement à la Coopérative de Mai et une tournée qui commence par Clermont-Ferrand.

Les concerts (très médiatisés) de Stomae ou de M, têtes d'affiches d'Europavox, ont à eux deux sauvé l'édition 2014 du festival clermontois.

Le festival de Cébazat, quant à lui, n'a pas eu besoin de sauvetage. "Sémaphore en chansons" fêtait son quinzième anniversaire cette année et a su trouver son public.

Expositions

En 2014, le FRAC Auvergne passe numéro 1 des musées régionaux en terme de fréquentation,

A Moulins, le Centre national du costume de scène a ouvert un espace entièrement dédié à Noureev et et consacré une grande exposition à l'univers de Shakespeare. 

Des costumes aussi prestigieux au Musée de la Visitation : fil d'or et décor floral, une exposition montrait les broderies et vêtements lithurgiques des 19e et 20e siècles.

durée de la vidéo: 05 min 58
Rétrospective Culture 2014

Arts plastiques

Des artistes connus dans le monde entier ont choisi l'Auvergne pour créer : Jean Michel Othoniel installe une sculpture monumentale dans le parc de l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay et en profite pour donner à voir tout son travail.

Georges Rousse, lui, fait une photo au Creux de l'enfer à Thiers... et quand Georges Rousse prend une photo, ça prend de la place !

La photographie a été la star des expositions cette année, qu'elle dérange au Festival Nicéphore de Clermont-Ferrand ou qu'elle charme au festival du portrait à Vichy.

Patrimoine

Pendant ce temps le Louvre disperse ses oeuvres en Auvergne: l'art romain au musée de Lezoux (Puy-de-Dôme) et la statue d'un gaulois blessé au Musée d'Art Roger Quillot à Clermont-Ferrand.

Musique classique

Des airs connus à l'Opéra de Vichy, l'ultime opéra de Mozart : la Flûte enchantée créée avec l'Orchestre d'Auvergne.

Au festival Bach en Combrailles, une des oeuvres majeures de la musique baroque est programmée : La Passion selon Saint-Mathieu de Bach.

Enfin le festival de La chaise Dieu gardera de son prestige en attirant autant de spectateurs qu'en 2013.

Pêle-mêle

De l'année 2014 on gardera aussi en tête un peu de jazz et des caricatures, celle d'Honoré Daumier à la triennale d'estampes de Chamalières ou les graffs de Monsieur Chat à Vichy.

Les momies égyptiennes s'exposent après avoir passé 15 ans dans les caves du musée Anne de Beaujeu à Moulins et Le Festival du Court métrage sacre un film où la tradition tibétaine se confronte à la modernité chinoise : grand prix du jury pour "La lampe au beurre de Yak" de Hu Wei.

Souvenir de cinéma avec l'actrice Françoise Fabian qui revient sur les lieux de tournage de ma nuit chez Maud.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture