Ce mercredi 7 janvier 2015, les soldes d'hiver démarrent pour six semaines. L'évènement n'est plus aussi attendu qu'auparavant par les consommateurs. Ces derniers sont habitués à faire des bonnes affaires toute l'année à la faveur de promotions quasi constantes notamment dans le textile-habillement.
Le coup d'envoi officiel a été donné par la secrétaire d'Etat au Commerce, Carole Delga, à 8h dans les grands magasins parisiens. Seule période où les commerçants ont le droit de revendre à perte, les soldes se termineront le 17 février.
reportage de B.Metral et JE.Gay - 7/1/15
L'intérêt des consommateurs s'est émoussé
La faute principalement à la multiplication des périodes de promotions hors soldes par des commerçants qui tentent par tous les moyens d'attirer des clients au pouvoir d'achat de plus en plus contraint. Cette saison, les réductions hors soldes ont été particulièrement nombreuses (ventes privées et offres privilège... etc). Désormais, dans le secteur de l'habillement, les achats en promotion représentent 40% du marché contre 25% en 2000, selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). En conséquence, "on a un peu moins de gens qui vont faire (les soldes) cette année", a averti Pascale Hebel, responsable du département consommation du Credoc, mardi 6 janvier sur BFM Business. L'économiste a également prédit une baisse globale des achats durant les soldes "parce que ceux qui les font vont diminuer leur budget de l'ordre de 10%". Selon l'Ifop, 76% des Français feront les soldes cette année et dépenseront en moyenne 172 euros, contre 205 euros l'an dernier.Ces soldes apparaissent pourtant, aux yeux de certains, comme le seul moyen de sauver une saison d'hiver calamiteuse pour le prêt-à-porter, du fait notamment d'une météo trop douce.