C'est dans un contexte très particulier que les magistrats et fonctionnaires du ressort de la cour d'appel de Riom se sont réunis vendredi matin pour l'audience solennelle qui marque le début de l'année judiciaire. Une pensée pour les victimes de l'attentat de Charlie Hebdo a ouvert cette audience.
Pour les 6 juridictions du ressort de la cour d'appel de Riom, 2014 aura été une année plutôt stable, côté chiffres.
Après avoir évoqué les tragiques événements de ces dernières heures, la première présidente de la cour d'appel a souligné les chiffres de la chambre sociale : 1795 dossiers pour, souvent, des affaires de licenciements qui doivent être traitées rapidement.
Manque de moyens et d'effectifs
Stabilité pour la chambre commerciale : 646 affaires (-1,5%), ainsi que pour la 2ème chambre civile : 760 affaires (-0,1%). Affaires en hausse, en revanche, pour la 1ère chambre civile : 518 dossiers, soit 11,4% de plus qu'en 2013.
Et toujours des effectifs insuffisants : 11 postes vacants sur 110 pour les magistrats du siège.
Le manque de moyens n'épargne aucune des 6 juridictions auvergnates. La chambre de l'instruction termine l'année avec une augmentation de 20% des arrêts rendus. La chambre correctionnelle compte plus d'affaires terminées que d'affaires en cours. Le Parquet aussi déplore de trop longs délais d'audiencement.
Lors de cette audience solennelle, 4 nouveaux magistrats ont été installés : Jean-Philippe Duroché et Raphaël Sanesi, avocats généraux. Ainsi que François Riffaud, président de chambre et Philippe Juillard, conseiller.
La bonne nouvelle de ce début d'année c'est que les locaux de la cour d'appel de Riom font actuellement l'objet de travaux. Débutés en octobre dernier, ils vont se poursuivre durant 3 ans. Les magistrats disposeront ainsi de lieux de travail plus grands et mieux adaptés.