Ambiance particulière pour l'audience solennelle de rentrée de la cour d'appel de Riom

C'est dans un contexte très particulier que les magistrats et fonctionnaires du ressort de la cour d'appel de Riom se sont réunis vendredi matin pour l'audience solennelle qui marque le début de l'année judiciaire. Une pensée pour les victimes de l'attentat de Charlie Hebdo a ouvert cette audience.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les 6 juridictions du ressort de la cour d'appel de Riom, 2014 aura été une année plutôt stable, côté chiffres.
Après avoir évoqué les tragiques événements de ces dernières heures, la première présidente de la cour d'appel a souligné les chiffres de la chambre sociale  : 1795 dossiers pour, souvent, des affaires de licenciements qui doivent être traitées rapidement.  

Manque de moyens et d'effectifs 

Stabilité pour la chambre commerciale : 646 affaires (-1,5%), ainsi que pour la 2ème chambre civile : 760 affaires (-0,1%). Affaires en hausse, en revanche, pour la 1ère chambre civile : 518 dossiers, soit 11,4% de plus qu'en 2013.
Et toujours des effectifs insuffisants : 11 postes vacants sur 110 pour les magistrats du siège.
Le manque de moyens n'épargne aucune des 6 juridictions auvergnates. La chambre de l'instruction termine l'année avec une augmentation de 20% des arrêts rendus. La chambre correctionnelle compte plus d'affaires terminées que d'affaires en cours. Le Parquet aussi déplore de trop longs délais d'audiencement.

Lors de cette audience solennelle, 4 nouveaux magistrats ont été installés : Jean-Philippe Duroché et Raphaël Sanesi, avocats généraux. Ainsi que François Riffaud, président de chambre et Philippe Juillard, conseiller.

La bonne nouvelle de ce début d'année c'est que les locaux de la cour d'appel de Riom font actuellement l'objet de travaux. Débutés en octobre dernier, ils vont se poursuivre durant 3 ans. Les magistrats disposeront ainsi de lieux de travail plus grands et mieux adaptés.

Reportage : Béatrice N'guyen, Christophe Jouvante, Dominique Leyerloup. Intervenantes : Marie-Paule LAFON (Première présidente de la cour d'appel de Riom), Joëlle RIEUTORD (Procureur général près la cour d'appel de Riom).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information