Emmanuel Imberton à nouveau élu président de la CCI lyonnaise

Emmanuel Imberton a été à nouveau élu président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon vendredi 9 janvier, probable épilogue de la crise de gouvernance qui perturbait le fonctionnement de l'institution depuis plus d'un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Emmanuel Imberton avait vu son élection à la tête de la CCI annulée par le tribunal administratif de Lyon le 27 novembre 2014 à la suite d'un recours de son prédécesseur, Philippe Grillot.

Cette élection était intervenue deux semaines après la démission de neuf des dix membres composant alors le bureau de la CCI de Lyon, dans la foulée de propos controversés tenus par Philippe Grillot dans la presse. Elu le 7 janvier 2011 pour un mandat de cinq ans, Philippe Grillot avait ouvertement remis en cause l'intérêt des CCI régionales en se disant "ulcéré" par la réforme de la régionalisation des chambres de commerce, "aussi mal préparée que mal appliquée", et en dénonçant "l'inflation des coûts du système consulaire".

La démission de membres du bureau de la CCI imposait d'en élire un nouveau lors de la prochaine assemblée générale (AG) de la chambre consulaire, dans un délai de deux mois. Une AG était prévue le 2 décembre 2013, mais Philippe Grillot avait refusé d'organiser un scrutin, préférant le reporter. Une représentante de la préfecture, autorité de tutelle de la CCI, avait alors présidé l'AG à sa place et fait procéder au vote, qui avait vu l'élection de M. Imberton. C'est cette initiative que M. Grillot avait contesté devant la justice administrative qui lui avait donné raison en soulignant qu'"aucune disposition législative ou réglementaire ne permettait au préfet de se substituer d'office au président d'une CCI".

Emmanuel Imberton a été élu vendredi 9 janvier, président de la CCI de Lyon, par 47 voix sur 49 membres élus présents ou représentés. La CGPME du Rhône et de Rhône-Alpes et le Medef Lyon-Rhône ont salué cette élection.

L’Assemblée a également élu à nouveau les membres du bureau qui entourent le président :
  • Philippe Guérand, vice-président délégué, Formation
  • Philippe Valentin, vice-président, Industrie et International
  • Jacques Descours, vice-président, Animation du commerce
  • Nathalie Pradines, vice-présidente, Proximité
  • Sophie Defforey-Crepet, trésorière
  • Jean Mougin, vice-président trésorier adjoint, Entrepreneuriat
  • Robert Natali, vice-président secrétaire, Aménagement du territoire
  • Marc Degrange, vice-président secrétaire adjoint, Organisation du Commerce
  • Elisabeth Thion, vice-présidente, présidente de la Délégation de Tarare
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information