• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

#JenesuispasCharlie : Voix discordantes au coeur de la communauté musulmane

© France 3
© France 3

Des critiques virulentes se font entendre au sein même de la communauté musulmane sur la solidarité affichée par les responsables du culte avec la marche républicaine de dimanche.La page Facebook de la mosquée  de Lyon affiche des messages réprobateurs, voire insultants. 

Par Philippe Bette

De l'incompréhension et de la réprobation. La page "Facebook" de la grande mosquée de Lyon traduit le malaise de certains membres de la communauté musulmane .Ils ne comprennent pas l'appel à participer à la manifestation républicaine de dimanche.

Dans un communiqué publié le 10 janvier ,les représentants du culte musulman avaient condamné énergiquement "les actes barbares et la mort de victimes innocentes".Ils étaient  convenus aussi avec le préfet de région de mettre rapidement un plan d'action concerté pour renforcer "la prévention de la radicalisation".
 
Une position qui n'est manifestement pas comprise des "fidèles" les plus intransigeants .On voit apparaître dans le fil de discussion Facebook de la mosquée de Lyon des posts critiques ,voire insultants. Ils visent parfois nommément les représentants du culte musulman et notamment le recteur de la grande mosquée de Lyon.

Messages Facebook

Kamel Kabtane ,le recteur de la grande Mosquée, assume ses choix , y compris celui de laisser s'afficher "ces messages minoritaires" sur le site internet."Nous avons appuyé où ça fait mal" explique -t-il ...

Une si belle mosquée , dirigée par des lâches, qui ne cessent de faire des courbettes à une politique plus qu'islamophobe".Vous avez vendu notre religion à vil prix " 

 Une belle brochette d'hypocrites, avec en tête notre cher recteur qui défile pour ses intérêts personnels... 

Messieurs les dirigeants de la mosquée, si vos fidèles ne trouvent pas l' écoute nécessaire pour se faire entendre, posez vous la question chez qui ils vont trouver l' écoute et qui ils vont entendre ? 

 Que repondez vous à Allah après que vous ayez scandé dans la rue "fraternité" ? Je suis musulman et les chrétiens et juifs ne seront jamais mes frères.                                       

Pendant que les musulmans défilent pour "proner" et defendre une "unité" nationale, les islamophobes rigolent bien et mettent des insultes sur cette page sous prétexte de liberté d'expression.Bravo les muslims continuez on dirait des vrais petits moutons.  

Appel au calme des fédérations musulmanes

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l'UOIF (proche des Frères musulmans) ont appelé mardi la communauté musulmane "à garder son calme en évitant les réactions émotives", à la veille de la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo depuis l'attentat contre l'hebdomadaire satirique.

Représenter Mahomet est interdit en islam par un "hadith" (parole du prophète),et les moqueries le concernant sont jugées offensantes par la plupart des croyants.

Sur le même sujet

Ain : incendie dans un élevage de poules à Rignieux-le-Franc

Les + Lus