Rentrée solennelle de la cour d'appel de Lyon ce mardi matin 13 janvier. Le nouveau Procureur Général , Sylvie Moisson a déclaré à cette occasion qu'était envisagée la création d'un échelon anti-terroriste au niveau interregional.
Mardi 13 janvier, la procureur générale de Lyon, Sylvie Moisson, a proposé de réfléchir à la création d'un échelon intermédiaire dans la lutte antiterroriste, centralisée depuis 1986 par le parquet de Paris, en s'appuyant sur les juridictions interrégionales spécialisées (Jirs).
Elle s'exprimait à l'occasion de cette audience solennelle de rentrée de la cour d'appel. "Je me dis qu'entre la nécessité de maintenir la centralisation de la lutte antiterroriste, et la nécessité de s'adapter à une situation qui évolue dramatiquement, il faut réfléchir, peut-être, à créer des relais interrégionaux", a déclaré Mme Moisson.
"Ce serait en soutien, pas en remplacement" du parquet antiterroriste qui a compétence nationale et "a fait ses preuves, encore la semaine dernière", a ajouté la magistrate qui veut "éviter tout malentendu" mais juge "indispensable de mener une réflexion" sur le sujet.
Selon elle, les huit Jirs qui existent en France depuis 2004, compétentes actuellement en matière de grand banditisme et de criminalité financière, "peuvent avoir un rôle à jouer comme intermédiaire" dans la lutte antiterroriste, en matière de prévention, de regroupement de renseignements, voire dans l'exercice de certaines poursuites.