Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, voudrait que la France s'inspire des méthodes américaines pour lutter contre le terrorisme. Une législation renforcée sur les passagers aériens notamment. Mais avec une attention particulière "au respect des libertés individuelles".
Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton a estimé lundi que la France devait s'inspirer des mesures américaines de lutte contre le terrorisme, sans toutefois calquer leur dispositif, après la vague d'attentats qui a frappé le pays. "On a besoin de renforcer la législation. Les Américains ont, sur la police des passagers aériens, des mesures beaucoup plus efficaces que celles qui existent en France ou en Europe," a expliqué Hervé Mariton. Le député a cité en exemple "ces listes noires sur lesquelles certains des assassins figuraient", déplorant que "nous n'avons pas la même chose en Europe ou en France. Il faut le faire".
Il a toutefois précisé qu'il ne souhaitait pas "exactement un Patriot Act à l'américaine. Les réponses juridiques sont différentes d'un pays à l'autre", a-t-il affirmé.
Interrogé sur le risque de dérives généré par ces mesures, Hervé Mariton a assuré qu'il fallait être "attentif au respect des libertés publiques", tout en mettant en avant "des impératifs de sécurité". "Nous revendiquons une société de liberté. Mais la liberté, ce n'est pas que les personnes se fassent assassiner comme elles se font fait assassiner la semaine dernière".
Selon Hervé Mariton, l'unité nationale affichée par la classe politique depuis les attentats est une réponse "évidente et intelligente", qui ne doit néanmoins pas être synonyme de "consensus mou" et "éteindre le débat démocratique".