L'Atelier industriel Aéronautique de Clermont-Ferrand accueille le premier Airbus A 400 M pour sa première révision. Il y restera 45 jours. Une étape d'une très haute importance économique car l'entretien des avions de l'Armée de l'Air est soumis à la concurrence européenne.
L'A 400 M (pour Militaire) est le né dernier des gros porteurs sortis des ateliers d'Airbus. Le premier qui fait escale à Clermont-Ferrand à été livré à l'armée de l'air française le 1er août 2013. Depuis il a été rejoint par 5 autres appareils dans une série qui n'en compte que 12 actuellement.
C'est un quadrimoteur de 42 mètres 50 d'envergure, de 45 mètres de long; sa soute mesure 17 mètres de long et 4 de haut, offrant une capacité de 340 m3 où l'on peut loger 37 tonnes de fret ou 116 soldats avec leur équipement. L'A 400 M est conçu pour les transports stratégiques lourds sur de longues distances ou les déplacements tactiques car il est capable de se poser sur les pistes en mauvais état ou sur des terrains non préparés. Il peut décoller en 750 mètres ou se poser sur 1150 mètres seulement.
Il va connaitre sa première maintenance, la "révision" obligatoire tous les 2 ans. Une période capitale de 45 jours s'ouvre pour les ateliers clermontois qui sont en concurrence avec d'autres sites en Europe, une réussite les placerait idéalement pour répondre aux appels d'offre pour les autres appareils et pourquoi pas ceux des autres nations qui ont fait le choix de l'A 400 M.