Des patrouilles militaires en renfort dans les rues de Clermont-Ferrand

Afin de renforcer la sécurité aux abords des sites "sensibles" de l'agglomération clermontoise, trente à quarante militaires vont être appelés en renfort dans les jours à venir. Ce déploiement de la force armée est une conséquence directe des attentats terroristes commis les 7 et 9 janvier à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour faire le point sur le déploiement des forces armées devant les sites sensibles de Clermont-Ferrand, le Préfet de la Région Auvergne a réuni le Délégué militaire départemental et le Directeur départemental de la Sécurité publique. En plus des forces de police déjà affectées à ces sites, des militaires du 92e Régiment d'Infanterie viendront leur prêter main forte.

"Nous sommes dans le cadre de ce qu'on appelle le 'plan 10 000 hommes' ; c'est à dire que la défense est capable de mobiliser 10 000 hommes pour la défense du territoire, pour la sécurité du territoire", explique le préfet Michel Fuzeau. Dans le Puy-de-Dôme, "nous allons monter en puissance jusqu'à 30 à 40 militaires dans les jours qui viennent", ajoute-t-il. 

Les lieux de culte et les centres commerciaux sous surveillance

Les principaux points de surveillance sont les lieux de cultes juifs, comme la synagogue ou le centre Beït Yacoov, mais aussi tous les centres cultuels clermontois avec, en plus, la gare, la place de Jaude et ses centres commerciaux.

"Ici nous allons avoir à la fois dans certains endroits des dispositifs statiques ; et dans d'autres endroits, comme au centre commercial Jaude, ce sera des patrouilles qui vont se déplacer, qui vont avoir certains circuits à suivre, qui ne seront jamais les mêmes. Tant qu'il y aura des populations ici, tant que ce sera actif, il y aura des patrouilles militaires", détaille le Général Hervé Gomart, délégué militaire départemental.

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Reportage : O. Martinet, E. Taxil, D. Leyerloup.\ Intervenants : Michel Fuzeau (Préfet région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme), Général Hervé Gomart (Délégué militaire départemental) ©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information