• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Inauguration du pôle intermodal à la gare de Clermont-Ferrand

Inauguration du pôle intermodal à la gare de Clermont-Ferrand en présence notamment de Guillaume Pépy, président de la SNCF
Inauguration du pôle intermodal à la gare de Clermont-Ferrand en présence notamment de Guillaume Pépy, président de la SNCF

Après un an et demi de travaux, le pôle intermodal a été inauguré samedi matin en présence du président de la SNCF, Guillaume Pépy. Une première phase terminée et l'occasion de présenter des projets.

Par Aurélie Albert

Sur le parvis de l'avenue soviétique samedi matin Guillaume Pépy est venu inauguré le nouveau pôle intermodal de la gare de Clermont-Ferrand. Une inauguration qui marque la fin des travaux commencés il y a un an et demi, en juillet 2013.
Ce nouveau pôle intermodal est principalement de renforcer l'accessibilité des voyageurs en regroupant les différents modes de transport (train, bus, voitures, taxis, vélos et marche à pied).
"Tout ça pour ça", estime le conseiller municipal et président du groupe rassemblement de la droite et du centre, Jean Pierre Brenas. Il précise que la manière dont les accès à la gare ont été conçus ne sont pas adaptés.  

La rénovation aurait coûté près de 17 millions d'euros pour cette première phase. Mais pour le président de la SNCF, il reste encore des choses à régler.

Objectif : Clermont-Lyon en 1h50

D'ici courant 2015 la deuxième phase devrait être lancée et concernera cette fois l'intérieur de la gare.

Concernant la ligne Clermont-Lyon, les élus de la grande région Auvergne Rhône Alpes ont l'ambition de passer de 2h23 actuellement à 1h50. Guillaume Pepy est plus prudent sur la question : « Il faudra des travaux, réexaminer  les arrêts car on ne peut pas à la fois foncer et s’arrêter ». Des études ont été faites et les résultats seront connus d’ici quelques semaines.

Inauguration intermodal de la gare de Clermont Ferrand
Reportage : Sébastien Kerroux, Pascale Felix, Jean-Pierre Vindiollet, Stéphanie Salmon Intervenants : Guillaume Pépy, président de la SNCF

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus