Le skieur autrichien de 34 ans Hannes Reichelt a remporté la descente ce dimanche 18 janvier devant trois Suisses, Beat Feuz, Carlo Janka et Patrick Kueng. Le premier Français, Guillermo Fayed termine à la 6 ème place.
Guillermo Fayed, le descendeur français le plus régulier de la saison, a pris dimanche la 6ème place de la descente de Wengen (Suisse), remportée par l'Autrichien Hannes Reichelt devant une meute de Suisses à ses trousses.
L'Autrichien âgé de 34 ans, a remporté la 9e victoire de sa carrière, devant deux anciens vainqueurs de la plus longue descente du circuit, les Suisses Beat Feuz et Carlo Janka. Sous le soleil retrouvé et dans des conditions idéales, Reichelt a bouclé les 4.422 m de la descente du Lauberhorn, en 2 min 36 sec 14/100, devançant Feuz de 12 centièmes et Janka de 14 centièmes.
Le leader du classement général de la Coupe du monde de la spécialité, le Norvégien Kjetil Jansrud, a fini à la 5ème place à 1 sec 11/100e du vainqueur, juste devant Guillermo Fayed (+1 sec 30/100e). Pour la 4ème fois de la saison dans le Top-10, Fayed, 28 ans, peut nourrir de réelles ambitions pour les Mondiaux de Vail/Beaver Creek du 2 au 15 février.
Deuxième de la descente de Lake Louise (Canada) en novembre, le Chamoniard, le plus rapide sur le haut du parcours, a pris une belle 6ème place, comme à Beaver Creek avant sa 4ème place à Val Gardena. L'Autre Français en forme du moment, Johan Clarey, a commis une faute d'intérieur et chuté avant de se relever sans encombre.
Adrien Théaux, gêné dans sa descente par la chute du Canadien Manuel Osborne-Paradis, a eu droit à un deuxième départ pour finir à la 16ème place. Brice Roger, parti très loin avec le dossard 50 a fini au 21ème rang et David Poisson 28ème.
Reichelt qui avait manqué les JO de Sotchi à la suite d'une opération au dos et s'était imposé cette saison dans le Super-G de Beaver Creek, a dû faire face aux assauts d'une équipe suisse surmotivée par le parfum de la maison, au pied des sommets de l'Eiger et de la Jungfrau.
Au creux de la vague avec un seul podium avant les épreuves de Wengen, les Helvètes qui avaient remporté quatre des six dernières descentes dans la station du Valais, ont bien cru tenir en Janka, longtemps en tête puis en Beat Feuz leur vainqueur du jour.
Mais Reichelt a tenu tête aux Suisses qui ont placé sept des leurs dans les douze premiers. Janka, 28 ans, a lui connu un week-end quasi parfait, avec une victoire vendredi dans le super-combiné devant le Français Victor Muffat-Jeandet.