Ce week-end, le temps d'une étape, les mushers de la Grande Odyssée ont passé la nuit du samedi 17 janvier au dimanche avec leur attelage à la base polaire au col du Mont-Cenis. Pour certains, ce bivouac était une grande première.
Avant d'atteindre la base polaire au col du Mont Cenis, les mushers ont dû parcourir 45 kilomètres à travers les bois. Une étape de nuit physique avec près de 2 000 mètres de dénivelé positif. Alors, forcément pour les petits nouveaux de la grande odyssée, la fatigue s'est bien faite sentir. Mais finalement, la vue sur la vallée a permis de l'oublier.
Pour certains mushers la nuit passée en bivouac de samedi à dimanche était une grande première. Une étape clé à plus de 2 000 mètres d'altitude et avec une température avoisinant les -10 degrés ... Les mushers ont dû nourrir et préparer seuls leurs chiens pour dormir, sans l'aide des handlers, les membres de leur équipe.
Certains ont mis de la paille sur la neige pour que les chiens soient confortablement installés et qu'ils ne soient pas gênés par le froid durant la nuit. D'autres mushers ont préféré habiller leurs chiens avec des manteaux, voire dormir avec eux sous la tente !
Au lever du jour, le décor autour de la base polaire a bien changé laissant apparaître les montagnes et la vallée. De quoi ravir les participants de la Grande Odyssée. Cette étape de bivouac leur laissera donc un souvenir mémorable. certains sont d'ailleurs impatients de renouveler l'expérience.