Ce dimanche marque dans beaucoup de villes en France le début des commémorations du 70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. A Lyon, 6 enfants ont déposé 6 lumignons au pied de la statue du veilleur de pierre, à Bellecour, en souvenir des 6 millions de morts dans les camps.
Benjamin Orenstein, président de l'Amicale des déportés d'Auschwitz Birkenau, a demandé à ce qu'une bougie supplémentaire soit ajoutée en hommage aux 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes. Dans son discours, il a poussé un cri d'alerte.
Des images de la cérémonies :
Le discours de Benjamin Orenstein :
A Lyon, mardi 27 janvier 2015, journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, se dérouleront deux manifestations :
A la Préfecture du Rhône, à 9h45 :
- Exposition «Les Juifs de France dans la Shoah» présentée par les élèves de Première du Lycée Louis Aragon de Givors.
- Conférence « Un crime extrême : le crime contre l’Humanité » par Jean Olivier Viout, Procureur général honoraire de Lyon, président du Conseil d’orientation du Mémorial National de la prison de Montluc et procureur au procès de Klaus Barbie.
Au Mémorial national de la prison de Montluc, à 12h30 :
- Cérémonie commémorative du 70° anniversaire ans de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et de la Journée internationale de mémoire de l’holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. En présence de 400 élèves de l'académie de Lyon.