La chaine des Puys et la faille de Limagne vont-elle enfin être inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Après le renvoi de la candidature en 2015, le président du Conseil Général du Puy de Dôme a souhaité faire le point sur le dossier. Il reste optimiste.
Il faudra attendre encore un peu avant que la chaîne des Puys et la faille de Limagne soient enfin inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais les promoteurs de cette initiative gardent bon espoir que le dossier aboutisse dans les années à venir.
En juin 2014, le comité du patrimoine mondial réuni au Qatar avait renvoyé le dossier à 2015 : la candidature avait alors été considérée comme admissible, mais pas validée. Mais l'inscription au patrimoine mondial n'aura pas lieu cette année non plus ... Il a fallu du temps pour lever les doutes sur les problèmes liés à la protection de l'environnement.
"Il s'agit en réalité de répondre à un certain nombre de questions que nous a posé l'IUCN (l'union pour la conservation de la nature)" indique Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil Général du Puy-de-Dôme. "Ces questions concernent notamment le plan de gestion, et la gestion des carrières car il en existe encore quelques unes. Mais ce qui est important, c'est que nous avons obtenu en juin dernier à Doha la reconnaissance de la valeur universelle et exceptionnelle du site."
Le dossier définitif sera remis en 2016
Le dossier amendé sera déposé en février par la ministre de l'écologie Ségolène Royal. Impossible de le présenter lors de la réunion prévue à Bonn en Allemagne cette année puisqu'un délai de 18 mois est indispensable pour peaufiner le projet. Le dossier définitif sera donc remis en février 2016 et la décision finale annoncée 4 mois plus tard.Pour l'instant, la prochaine étape est fixée à l'automne 2015 avec une visite sur le terrain de l'Union internationale pour la protection de la nature.