A l'appel des syndicats CFDT, CGT et CGC, trois débrayages sont prévus ce mardi 3 février chez Plastic Omnium à Saint-Désirat, en Ardèche. Les salariés sont appelés à cesser le travail durant une heure, à 11h, à 14h et à 21h.
En cause : des remous internes provoqués, selon les syndicats, par l'image que la direction a de ses salariés. L'entreprise Plastic Omnium est installée à Saint-Désirat, Félines et Andance. Spécialisée dans les pièces pour poids lourds, il s'agit du second employeur privé du Nord-Ardèche avec près d'un millier de salariés. Les syndicats réclament des revalorisations de salaires. Mais selon la direction, les salariés, qui doivent effectuer 1607 heures de travail par an, n'en effectueraient que 1450 à 1480 heures, soit 8% de moins. Trop payés au vue des heures réellement effectuées et des avantages ? Colère des syndicats qui parlent d'accusations de "fainéantise". Selon eux, cette différence est liée à des arrêts maladie et des congés.
Une prochaine réunion avec la direction doit avoir lieu le 10 février prochain. Les syndicats décideront alors de la suite à donner à ce mouvement.
#Ardèche | 3 débrayages prévus aujourd'hui à #PlasticOmnium (#SaintDesirat) à la demande de la CFDT, la CGT et la CGC (cc @F3Rhone_Alpes)
— Loïc Blache (@lblache) 3 Février 2015