Cet article date de plus de 5 ans

Gignoux, la chaussure des champions de ski alpinisme

Il a révolutionné le monde du ski-alpinisme en créant une chaussure en carbone ultra légère. Aujourd'hui, non seulement la chaussure de Pierre Gignoux est portée par les plus grands champions, mais elle se décline désormais en version ski de fond.  


Il sait de quoi il parle. 
Dans les années 90 et jusqu'en 2008, Pierre Gignoux a collectionné les podiums lors de compétitions de ski alpinisme, notamment avec le regretté Stéphane Brosse. Ensemble, ils avaient remporté la mythique Pierra Menta en 2001.

En 2006, le champion grenoblois se lance dans la création de chaussures pour sa discipline en y apportant l'amélioration que chaque compétiteur recherche : la légèreté. En choisissant le tout carbone, Pierre Gignoux met au point une chaussure d'à peine 600 grammes, du jamais vu.

Aujourd'hui, l'entreprise Gignoux est toujours basée dans le massif de Belledonne mais représente une équipe de sept personnes. Le mode de fabrication n'a pas changé, tout est fait à la main. Un mode artisanal qui prend du temps : il faut trois jours pour fabriquer une chaussure. Bref, la production est limitée à 500 paires par an. Les plus grands athlète de l'époque s'en font les ambassadeurs, notamment Laëtitia Roux et Kilian Jornet.

Reportage de Jean-Christophe Solari et Nathalie Rapuc
durée de la vidéo: 02 min 16
chaussures gignoux
Depuis peu, la chaussure en carbone a fait son entrée dans une autre discipline: le ski de fond.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie montagne ski sport