En Auvergne, huit cabinets de médecins sur dix ont fermé leurs portes jeudi 5 février. Dans le cadre d'un mouvement de grève national destiné à dénoncer plusieurs points du projet de loi santé de leur ministre de tutelle, Marisol Touraine.
Depuis le 23 décembre 2014, les médecins généralistes ont entamé un mouvement revendicatif à travers toute la France. Pour dénoncer plusieurs points du projet de loi santé de Marisol Touraine.
Des médecins généralistes qui se disent inquiets sur ce qui les guette, eux et leurs patients.
Qui vous soignera demain ?
Qui vous soignera demain ? C'est la grande question posée par les généralistes.
Médecine générale mal traitée + médecins à la retraite sans successeur + tracasseries administratives = médecine au quotidien en danger ! C'est le constat dénoncé par les généralistes qui ont à nouveau fermé leur cabinet le 5 février.
Une nouvelle journée d'action qui a également mobilisé tous les personnels des hôpitaux publics. Dans la région et en particulier à Montluçon, pour la première fois depuis de nombreuses années, FO et la CGT ont lancé un appel commun à la grève pour dénoncer des suppressions de postes.
Cabinets à nouveau fermés le 15 mars
En début d'année, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a mis en place des groupes de travail pour réétudier les points litigieux de son projet de loi. Les premières conclusions sont attendues pour la mi-février. Le texte final devant être examiné et voté mi-avril.
Le 15 mars prochain, une manifestation nationale réunissant internes et médecins libéraux, devrait avoir lieu à Paris.
Ce jour là, les cabinets des médecins généralistes devraient donc être à nouveau fermés.