Ce samedi 7 février, La Voix Est Libre a passé l'actualité de la semaine en revue. Avec deux journalistes de la presse écrite, Christian Deville a débriefé les temps forts du moment.
Pour cette analyse hebdomadaire de l'info, France 3 Alpes a invité Sophie Guillaud de l'Eco des Pays de Savoie et Philippe Gonnet du Dauphiné Libéré. Voici en quelques mots clefs les thèmes abordés.
#neige
On la promettait en plaine depuis plusieurs jours, elle est finalement arrivée en cette première semaine de février. La neige a déroulé son tapis blanc et les nombreuses perturbations ont défilé. Problèmes sur les routes avec des professionnels du transport routier qui trouvent que les autorités en font un peu trop avec le principe de précaution. Problèmes matériels également avec la chute de deux pylônes d'une ligne à haute-tension dans le secteur des Houches (Haute-Savoie). Et puis, on a reparlé du "sel vert" actuellement testé à Grenoble et qui ne serait pas si écologique que ça.>> La Voix Est Libre - 1ère partie
117868157
#départementales
Curieuses élections qui approchent. Les élections départementales auront lieu fin mars mais on ne sait toujours pas ce que les élus retenus vont avoir comme prérogatives. La campagne semble pour l'heure toujours en sommeil, comme si les états majors misaient plus sur les élections régionales dont ne connaît pas encore la date mais dont on connaît déjà des candidats. L'UMP a par exemple choisi Laurent Wauquiez pour représenter le parti en Rhône-Alpes-Auvergne.Lionel Tardy, député UMP Haute Savoie, commentera cette période politique inédite.
Autre question qui demeure autour de la réforme territoriale, que vont devenir les intercommunalités? Dans les secteurs où une métropole ne peut être créée, on sait qu'elles pourraient jouer ce rôle, mais le nombre d'habitants requis n'est pas encore déterminé.
>> La Voix Est Libre - 2nde partie
1000023571
#musulmans
Le week-end dernier à Grenoble, de jeunes musulmans ont distribué des roses blanches aux passants comme symbole de paix dans un pays laïc. La communauté explique aujourd'hui pourquoi elle n'a pas participé aux manifestations qui ont suivi les attentats du mois de janvier. Par crainte, tout simplement. Peur de l'amalgame. Comment les musulmans voient-ils l'avenir? Quel chemin sont-ils prêts à parcourir pour barrer la route à l'islamisme radical?Mohammed Maghlaoua, imam de la mosquée Très-Cloîtres de Grenoble répondra aux questions des journalistes.