La SNCF annonce un accès internet dans tous ses trains fin 2016

La révolution numérique serait-elle enfin sur les rails à la SNCF ? La compagnie annonce une connection internet dans tous les trains d'ici la fin 2016.L'expérimentation par satellite sur le TGV-Est s'étant révélée décevante,c'est une couverture 4G spécifique qui pourrait bientôt offrir la solution.

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Tous les trains recevront une connexion internet d'ici la fin 2016, promet la SNCF qui veut faire sa révolution numérique, avec entre autres des cheminots équipés de tablettes tactiles ou encore des fauteuils capables de dire quand ils ont besoin d'être réparés.Nos confrères de ZDNet croient savoir que la ligne TGV Lyon -Paris sera équipée la première d'un accès WI-FI à bord des ses navettes TGV.  

L'accès à internet dans les gares et trains constitue le premier volet de cette accélération digitale, et doit voir le jour à travers une "coopération" avec les quatre opérateurs mobiles - Orange, SFR, Bouygues et Free - et le régulateur des télécoms, l'Arcep.

Des rames spécialement équipées arpenteront le réseau à partir de mars, pour élaborer une carte de France des connexions 3G/4G. Un travail sera ensuite mené pour améliorer cette couverture. "Ce qu'on peut dire, sans faire de fausse promesse, c'est que sans doute d'ici la fin de 2016, l'ensemble des trains français pourra recevoir correctement" internet, a indiqué le président de la SNCF Guillaume Pepy.

Dans certaines gares, mais aussi dans le TGV, en raison de la vitesse, le recours au wifi sera nécessaire. Un appel d'offres est en cours pour équiper les TGV d'un accès à internet, son résultat doit être connu fin juin : "Jusqu'à présent, nous avions testé une technologie qui alliait wifi et connexion par satellite, et nous allons passer à une technologie qui va allier du wifi dans les rames à la 4G", a souligné Yves Tyrode, directeur digital et communication de la SNCF.

Pour investir dans les starts-up qui participent à sa transformation digitale, la SNCF va créer en juin un fonds d'investissement, doté de 30 millions d'euros en 3 ans, qui investira dans 12 à 15 projets. Les bonnes idées en interne seront regroupées au sein du Store SNCF, développé "sur le modèle de l'Apple Store", tandis que les chefs de projets digitaux, développeurs et utilisateurs, mèneront leurs projets depuis Paris, Toulouse, Nantes, Lyon et San Francisco, pour "fédérer une vaste communauté digitale SNCF capable d'emporter avec elle l'entreprise dans cette évolution".

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