Avec la baisse annoncée des subventions, la baisse des dotations des collectivités locales, le festival des cultures du monde de Gannat cherche de nouveaux financements. Pour sa 42ème édition, il fait appel au financement participatif.
L'objectif du festival, c'est de trouver 15 000 euros pour boucler le budget et soutenir la programmation. Pour cela, il fait appel au financement participatif sur la plate-forme ULULE. Depuis le 31 janvier, le festival des cultures du monde a lancé sa campagne sur la plus importante plateforme européenne de financement participatif. Les responsables veulent mobiliser la grande famille du festival, une façon d'anticiper la baisse annoncée des subventions.
Le Festival coûte en moyenne 400 000 euros
400 000 euros, voilà le coût moyen du festival. Dix jours de spectacles, 15 délégations, 400 artistes, 15 communes partenaires et 40 à 50 000 spectateurs. Le festival peine aujourd'hui à boucler son budget. L'association Culture et tradition qui gère les rencontres "cultures du monde" veut donc impliquer son public pour maintenir l'esprit du festival du pays de Gannat.
Depuis l'appel au financement qui a débuté le 31 janvier, 2305 euros ont déjà été récoltés. De bonne augure pour le festival dont le budget est autofinancé à hauteur de 75%. Un festival qui compte désormais sur l'implication financière du public pour que les cultures du monde continuent encore longtemps à se retrouver à Gannat.