Cet article date de plus de 6 ans

Manifestation pour l'accès à tous à Lyon,Valence et Privas

Un collectif "pour une France accessible" organise mercredi à Lyon, Valence et Privas une manifestation pour protester contre les manquements des pouvoirs publics en matière d'accessibilité. Il s'agit là de dénoncer des lois qui, faute d'application, restreignent les déplacements des handicapés.
Le collectif "pour une France accessible" regroupe une quarantaine d'associations et d'organisations qui fédèrent des handicapés mais aussi des personnes ayant des difficultés pratiques pour se déplacer dans la ville. Selon lui, l'ordonnance du 26 septembre 2014 remet en cause des lois plus anciennes sur l'accessibilité des équipements publics aux personnes ayant un handicap. Des lois de juin 1975 et février 2005 qui seraient restées par ailleurs "inappliquées".

La nouvelle ordonnance exonérerait tous les établissements recevant du public de la moindre obligation d'étudier les conditions d'une mise en accessibilité et contesterait le droit aux transports publics.

Le collectif y voit "une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, au quotidien, plus durement encore, à une multitude de situations de handicap."

Une mobilisation citoyenne est prévue mercredi 11 février :
   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap mouvement social