Le 5 février dernier, les douaniers de la brigade de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry ont réalisé deux saisies de cocaïne. Bilan : près de 15 kilos de drogue interceptés.
La première saisie a eu lieu en fin d'après-midi. Une jeune femme âgée d'une trentaine d'années revenait du Brésil. Dans sa valise, les douaniers ont découvert une trentaine de sachets de préparation culinaire contenant une poudre blanche. Questionnée sur la nature de ces produits, la jeune femme a indiqué aux douaniers qu’il s’agissait de soupes destinées à un ami. Les tests chimiques ont révélé qu’il s’agissait de cocaïne. Quantité: 6,176 kg. Valeur estimée: 250 000 €. La voyageuse a affirmé qu’elle ignorait transporter des stupéfiants.La deuxième saisie a eu lieu quelques heures plus tard, vers minuit. Un passager d'une trentaine d'années revenant lui aussi du Brésil a été interrogé par les douaniers. Ces derniers ont trouvé dans ses effets personnels cinq bouteilles de Cachaça (eau de vie brésilienne) enveloppées dans une robe de paille, dont le goulot était scellé. Plus de 8 kg de cocaïne étaient dissimulés dans les bouteilles. Le voyageur a également nié tout trafic affirmant avoir goûté cet alcool sur un marché local et avoir acheté plusieurs bouteilles pour les ramener chez lui.
La Direction des Douanes de Lyon indique que les deux voyageurs ont été remis aux autorités judiciaires pour les besoins de l'enquête.