Concernant l'extension de la ligne B du métro lyonnais, la phase de concertation publique lancée le 12 janvier dernier par le Sytral a pris fin ce mercredi 11 février. Cette première phase est la première d'une longue série de procédures.... l'enquête publique est prévue à l'été 2015.
Trois communes sont concernées par le projet d'extension de la ligne B du métro : Oullins, Saint-Genis-Laval (terminus) et Pierre-Bénite qui accueille une partie des Hôpitaux Lyon-Sud. Polémique : Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, regrette que sa commune n'ait pas été associée à la concertation. Le Sytral, chargé du projet, se défend et parle d'une concertation au sens large. Il avance aussi un argument : "l'efficacité" concernant cette desserte des hôpitaux.
Le projet implique le creusement d'un ouvrage de 2,5 kilomètres et la création et la mise en service de deux nouvelles stations souterraines: une station sur la commune d'Oullins et un terminus "Hôpitaux sud" à Saint-Genis-Laval. Le prolongement de la ligne permettra ainsi de faire la jonction entre le centre-ville d'Oullins et les Hôpitaux Lyon Sud à l'horizon 2023. Le démarrage des travaux est prévu pour 2019. Le projet représente un investissement de près de 400 millions d'euros.
intervenants
1 - Jérôme Moroge - Maire de Pierre-Bénite
2 - Michel Roignot - Chef de projet métro au SYTRAL