La Valbonne : des militaires se préparent à affontrer le virus Ebola

C'est une mission d'un genre un peu particulier qui se prépare près de Lyon, à la Valbonne, au centre de formation opérationnelle de santé des Armées. Un détachement militaire se prépare à affronter le virus Ebola, un redoutable ennemi invisible. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mi-mars, des militaires du régiment médical de l'armée de terre et du personnel soignant du service de santé des armées vont rejoindre Conakry, en Guinée. Dans ce pays le virus Ebola sévit toujours. Ces hommes et ces femmes vont être affectés au centre de traitement des soignants (médecins et humanitaires). Des soignants qui pourraient être contaminés par le virus. Ce centre est géré par l'armée française avec du personnel de santé des armées et les militaires du régiment médical de la Valbonne.
Mais avant de partir en Guinée, les membres de ce détachement militaires reçoivent une préparation rigoureuse au Centre de formation opérationnelle de santé, au camp de la Valbonne. Au programme : la pratique de gestes médicaux dans le respect des règles de bio-sécurité. En bref : des gestes médicaux à pratiquer avec masques et combinaisons intégrales. L'autre objectif de la préparation pour des participants déjà habitués aux terrains difficiles et zones de conflits, c'est une prise de conscience du danger de cette mission. Ils sont au total 80 hommes et femmes à suivre cette formation. Tous sont volontaires. Ils composeront le détachement de relève au centre de traitement des soignants de Conakry. 
Le reportage 
Le reportage de A.Henry et O.Denoyelle (montage : AS.Saboureau) - 11/2/15

Intervenants dans le reportage 
1 - Adjudant-chef Nasser - Bureau opération instruction du régiment médical
2 -  Caporal Natacha - 2ème compagnie NRBC du régiment médical
3 - Professeur Eric Valade - Référent en biosécurité - Institut de recherches biomédicales des Armées

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information