Cet infirmier du Vinatier travaillait dans le service qui a connu un drame dimanche : une malade a mis fin à ses jours par pendaison. Trois suicides et une violente agression dans cet établissement psychiatrique en 15 jours: Profond malaise.Une manifestation est prévue demain à Lyon.
Le personnel du Vinatier est à nouveau sous le choc : L'infirmier qui évoluait dans le service où une malade s'est pendue a lui aussi mis fin à ses jours chez lui . Geste désespéré d'un professionnel en prise avec la misère psychiatrique , faute d'un dispositif d'alerte opérationnel : Le système d'alerte d'urgence prévu à cet effet ne fonctionne plus depuis septembre 2014 et un conflit oppose l'hopital au fabricant ...
Ainsi donc 3 suicides et une violente agression contre le personnel viennent de se dérouler dans cet établissement en l'espace de 15 jours. Une série noire qui débute fin janvier avec des coups de couteau portés sur un infirmier par un patient de 17 ans à l'unité de pédopsychiatrie, suivi en hopital de jour. Le 30 janvier, un détenu de l'unité hospitalière spécialisée (UHSA) se suicide en se pendant avec un drap. Le 1er février, c'est un autre suicide, celui d'une patiente de l'unité de soins intensifs qui se pend à son tour.On apprendra dimanche que l' infirmier du service s'est lui aussi donné la mort en rentrant chez lui .
Les syndicats de l'établissement psychiatrique avaient relevé depuis longtemps les symptômes d'un malaise croissant : Les syndicats CGT et FO avaient déposé un préavis de grêve bien avant et prévu une manifestation devant l'agence régionale de santé (ARS) le jeudi 12 Février pour dénoncer les conditions de soins et la violence du milieu professionnel.Des personnels obligés de témoigner anonymement dans un contexte très tendu mais qui veulent aujourd'hui manifester collectivement leur mécontentement.Un malaise aujourd'hui largement partagé puisque les personnels d'autres établissements psychiatriques de la région ,ceux de St Jean de Dieu et de ST Cyr au Mont d'or devraient se joindre demain au rassemblement de protestation devant l'ARS.