Un garçon de 14 ans est mort au volant d'une voiture volée alors qu'il tentait d'échapper à la police, dimanche matin, à Romans sur Isère. Son passager,agé lui aussi de 14 ans, a été hospitalisé.Des incidents ont éclaté hier soir dans le quartier de la Monnaie après l'accident.
Un jeune garçon de 14 ans, qui se trouvait au volant d'une voiture, s'est tué dimanche matin à Romans-sur-Isère (Drôme) en tentant d'échapper à un contrôle de police.
A 9h00, une patrouille de police a croisé une voiture signalée volée avec deux adolescents de 14 ans à son bord. Tandis que les policiers effectuaient un demi-tour pour prendre le véhicule en chasse, le conducteur de la voiture incriminée a accéléré et grillé un stop. Le jeune conducteur a ensuite perdu le contrôle de la voiture et a percuté un platane "à très vive allure", selon la préfecture et le parquet.
Le conducteur, inconscient, a été transporté à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures à 10h30. Le jeune passager, qui a tenté de prendre la fuite après la collision, a été interpellé et conduit également à l'hôpital. Une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident a été confiée à la Sûreté départementale de Valence.
Dans la soirée de dimanche, des incidents ont eu lieu dans le quartier de la Monnaie à Romans, suite à l'accident mortel. Quelques poubelles ont été incendiées, nécessitant le déploiement préventif d'une demi-compagnie de CRS.
Un précédent dramatique en 2008
En octobre 2008 ,le quartier de la Monnaie à Romans avait déjà vécu pareil drame avec la mort d'un adolescent de 16 ans qui était mort dans des conditions comparables . La brigade anti-criminalité avait pris en chasse une voiture volée dans laquelle avaient pris place 5 adolescents.La course poursuite s'était achevée par la mort du conducteur.La voiture avait rebondi sur un dos d'âne avant de percuter un mur.Une vive polémique avait alors éclaté sur la responsabilité de la police dans l'accident. Une enquête de l'inspection générale de la police nationale avait été diligentée.Mais loin d'apaiser les esprits, l'affaire avait vite dégénéré en émeutes.Le journal "Le Monde" évoque à l'époque "des affrontements entre les forces de l'ordre et plusieurs dizaines de jeunes (...) encouragés à brûler tout ".Des voitures, un commerce, des scooters et une vingtaine de poubelles avaient alors été incendiés juste après l'accident.