A la suite du gel constaté ces dernières semaines, notamment en montagne un préavis de pose de barrières de dégel est annoncé sur le réseau routier départemental ardéchois au-dessus de 800 m à partir de ce lundi 23 février. Les transporteurs routiers sont invités à prendre leurs précautions.
Le gel provoque dans le sol la formation d'une couche de glace. Lors du redoux, le passage des véhicules lourds peut entraîner la désintégration de la partie de la chaussée qui est dégelée, alors que les couches inférieures sont encore prises par la glace.
La pose d'une barrière de dégel étant une mesure qui s'applique aux poids lourds en restreignant leurs possibilités de circulation au moment du dégel, il est conseillé à tous, et particulièrement aux transporteurs, d'effectuer des transports de précaution et de constituer des stocks (gaz, fuel, aliments pour bétail, matières premières, etc…) avant que les barrières de dégel ne soient posées, afin de réduire la gêne qui découlera des restrictions de circulation.