Témoignages. "Cela va devenir ingérable", les travaux sur la route de Pornic inquiètent les automobilistes

Publié le Écrit par Marie Greco

Dès le lundi 13 janvier, des travaux vont fortement perturber la circulation dans le sens Pornic-Nantes. Un chantier redouté par les automobilistes qui empruntent quotidiennement cet axe, déjà très dense aux heures de pointe.

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Marine se demande comment elle va faire.

Chaque matin et chaque soir, la mère de famille doit déjà faire une bonne heure de route pour pouvoir travailler. Pourtant, son domicile et son bureau ne sont qu'à 17 km l'un de l'autre. Un trajet qui en temps normal durerait une vingtaine de minutes.

Mais c'est sans compter sur la forte affluence de la route de Pornic qu'elle est obligée d'emprunter pour rejoindre Nantes depuis Bouaye, où elle habite.

Cet axe est très emprunté depuis le sud-ouest de l’agglomération. "Et là, avec les travaux, ça va devenir ingérable", s'inquiète Marine.

Réduction des voies à partir de lundi

Un nouveau chantier d'ampleur va effectivement démarrer ce lundi 13 janvier, sur cette route de Pornic, mais aussi sur le boulevard Schoelcher à Rezé.

L'objectif de ces travaux est d'aménager des voies pour accueillir les nouvelles lignes de tramway 6 et 7 ainsi que le busway 8. Cela pour relier Rezé et Bouguenais au reste de la métropole, tout comme La Chapelle-sur-Erdre et Saint-Herblain d’ici fin 2027.

Seulement, même si "la circulation ne sera jamais coupée" comme l'assure la métropole de Nantes, elle sera fortement impactée. La Route de Pornic va être réduite à une seule voie dans le sens entrant, à partir du rond-point du McDonald’s. Et le sens sortant basculera lui aussi à une file après les vacances de printemps.

Marine, qui habite Bouaye et qui a pris connaissance de ces travaux via les réseaux sociaux quelques mois auparavant, ne voit pas ce chantier d'un bon œil. Pour elle, la fermeture d'une voie est synonyme de bouchons supplémentaires sur la route.

"Cela va être très compliqué pour moi. Je mets déjà plus d'une heure le matin en partant à 7h45. Et je n'ai pas le choix que de partir à cette heure-ci parce que je dois déposer mes enfants à la crèche et à l'école", témoigne-t-elle.

Sans autre solution, la Boscéenne craint d'arriver en retard au travail à cause des ralentissements. "Je ne peux me permettre d'arriver trop tard, je commence à 8h30...", déplore-t-elle.

Comment s'adapter ?

De son côté, Elisa (le prénom a été changé) ne sait trop quoi en penser. Elle aussi emprunte la route de Pornic pour se rendre sur son lieu de travail. "Et déjà, je me retrouve dans des bouchons énormes...", souffle-t-elle.

Pas plus tard que lundi 6 janvier, il lui a fallu 1 heure 15 pour parcourir 20 km et pouvoir rentrer chez elle. "C'était aussi dû à des perturbations de trains... Mais, ça m'arrive souvent de prendre une heure pour aussi peu de kilomètres sur cet axe", relève-t-elle.

Alors, l'annonce des travaux puis la mise en place des voies de busway et de tramway au détriment des voies routières l'amène à repenser sa mobilité. À partir de ce lundi 13 janvier, elle va donc prendre le train.

Avec les travaux, prendre la route de Pornic va être un enfer.

Elisa

"Je vais voir si ça va plus vite... Le souci est que ça ne va pas être très pratique pour moi : je vais devoir prendre la voiture pour aller à la gare, puis le train et enfin le bus pour aller jusqu'au travail", énumère-t-elle, un peu agacée.

Elisa tente tout de même de relativiser. "C'est toujours bien de faire ça pour développer les mobilités douces. Je suis pour. Mais est-ce que, là, c'était la bonne manière de le faire ?", interroge-t-elle.

Pour sa part, la métropole de Nantes assure que plusieurs solutions sont mises en place pour pallier cette réduction de voie.

"La Semitan a renforcé la fréquence de la ligne express 8 entre Le Pellerin et Pirmil/Greneraie, avec un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe. Idem pour le navibus N1 Trentemoult-Gare Maritime avec une fréquence toutes les 10 minutes et jusqu’à 22 h. On peut également rejoindre le P+R Neustrie avant d’emprunter la ligne 3 de tramway ou enfin opter pour le TER en rejoignant la gare de Bouaye. Le vélo est aussi une solution efficace", précise notamment l'intercommunalité sur son site web.

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