Espace de restitution de la Grotte Chauvet : le bestiaire en cours de réalisation

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
Reproduction d'un lion des cavernes ...
Reproduction d'un lion des cavernes ... © France 3 RA

Des reproductions d'animaux et hominidés vont bientôt prendre place dans l'espace de restitution de la Grotte Chauvet. Les visiteurs vont être "transportés" 36 000 ans en arrière, à l'époque des rhinocéros laineux, mammouths, ours et autres lions des cavernes qui vagabondaient dans la région.

Ces reproductions sont fabriquées en Aveyron et qui vont bientôt rejoindre l'Ardèche. Pour réaliser ces oeuvres plus vraies que nature, les sculpteurs sont partis des squelettes de ces animaux pour fabriquer des moules. Ils y ont ensuite coulé une résine de polyester. Les moulages ainsi obtenus ont été habillés de poils, dents et griffes. Un long et minutieux travail de naturaliste. Ces sculptures seront installées début avril dans l'espace de restitution. 

Le reportage 
durée de la vidéo: 01 min 49
Espace de restitution de la Grotte Chauvet : le bestiaire en cours de réalisation


Intervenants dans le reportage 
1 - Pascal Josse, sculpteur directeur de l'Atelier
2 - François Mouton, sculpteur polyvalent

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.